Top 10 des plus célèbres personnalités britanniques

Photo de John Lennon - Célébrité Angleterre

Dans l’histoire de l’Angleterre, de nombreuses personnes se sont érigées au statut de véritables légendes nationales, qui font encore aujourd’hui la fierté du pays. Entre écrivain, scientifique, homme politique, sportif, personnage marquant de l’histoire royale, chanteur et acteur ; retour sur 10 célébrités britanniques connues dans le monde entier !

1 – William Shakespeare (écrivain)

William Shakespeare - Célébrité Angleterre

William Shakespeare est à coup sûr le dramaturge le plus connu de tous les temps en Angleterre, et peut-être même du monde entier avec ses deux prédécesseurs : Molière et Voltaire. Shakespeare n’était pas seulement un brillant dramaturge, il était aussi un poète et un acteur. Il composa ses nombreuses œuvres entre les années 1589 et 1592, dont certaines ont été adaptées plusieurs fois au fil du temps et continuent de l’être de nos jours. Shakespeare affectionnait particulièrement les genres suivants : la comédie, la tragédie, mais également la poésie ; et on dénombre au total pas moins de 34 pièces de théâtre qu’il aurait rédigé tout au long de sa vie. De quoi marquer son siècle et l’histoire de l’écriture en Angleterre donc…

2 – Charles Darwin (naturaliste)

Statue de Charles Darwin - Célébrité Angleterre

Peut-être l’homme d’origine britannique le plus connu de l’histoire… Charles Darwin était un naturaliste et paléontologue qui menait ses recherches au 19e siècle, en Angleterre. Ses travaux ont totalement bouleversé tout ce qui était alors connu dans le domaine de la biologie, et son œuvre « L’origine des espèces » devint l’un des premiers ouvrages à soutenir la thèse selon laquelle tout être vivant descendrait de plusieurs espèces communes, et que l’évolution de ces mêmes espèces était dû en réalité à un processus de sélection naturelle. Charles Darwin a étudié à l’université d’Edimbourg, ainsi qu’à Cambridge, et ses avancées considérables dans le domaine de la science, de la géologie et de la biologie, lui valurent d’être enterré dans le lieu le plus prestigieux d’Angleterre : l’abbaye de Westminster.

3 – Winston Churchill (ancien premier ministre britannique)

Statue de Winston Churchill - Célébrité Angleterre

L’homme au cigare et au chapeau Homburg… « Le vieux lion » de son surnom. Winston Churchill était l’un des hommes politiques les plus renommés de la planète au 20e siècle. Il organise la défense de l’Angleterre et de Londres face à l’Allemagne Nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, en tant que premier ministre du territoire britannique. Churchill participe activement au déclin des forces de l’Axe et au triomphe des forces alliées. Il permet également à la France libre de De Gaulle d’être reconnue par le grand vainqueur Américain, ainsi que de pouvoir siéger au Conseil de sécurité des Nations unies au lendemain de la guerre. Winston Churchill était aussi un homme de lettre, particulièrement doué dans cet exercice (remporte un prix Nobel de littérature), ainsi qu’un orateur hors pair. Il demeure aujourd’hui l’un des plus grands premiers ministres du Royaume-Uni, connu pour avoir maintenu la lutte contre l’Allemagne Nazi quand toute l’Europe était à Terre.

4 – John Lennon (musicien)

Photo de John Lennon - Célébrité Angleterre

Un peu de musique maintenant ! Et comment parler de musique en Angleterre sans parler de John Lennon ? Chef-fondateur du groupe mythique des Beatles, il est l’une des figures les plus emblématiques de Londres et de tout le pays. Il né à Liverpool en 1940, et il fonde le groupe de Rock’ n Roll le plus influent de tous les temps avec trois de ses amis, Paul Mc Cartney, George Harrison et Ringo Starr, en 1957. John Lennon est également auteur-compositeur-interprète, écrivain et également dessinateur. Bien sûr, la musique reste son domaine de prédilection avec plus de 72 millions de disques vendus (en équivalent album) après sa mort. Le jeune chanteur britannique était aussi un activiste engagé, qui n’hésita pas à dénoncer publiquement la politique américaine pendant la guerre du Viêtnam, ce qui lui valut notamment d’être poussé vers la sortie du pays par le gouvernement américain. Il meurt abattu par un fan déséquilibré devant sa résidence à New York le 8 décembre 1980, à tout juste 40 ans. Un bon nombre d’objets de l’artiste et du groupe des Beatles sont entretenus dans le musée à leur effigie situé à Liverpool, dont Quartier Libre vous emmène à la découverte dans ses circuits accompagnés en Angleterre.

5 – Lady Diana (princesse de Galles)

Mariage de Lady Di et du Prince Charles - Célébrité Angleterre

« Lady Di », comme la surnommaient les Anglais, était la femme de Charles le prince de Galles. Elle née en 1961 en Angleterre dans la famille Spencer, renommée dans l’aristocratie britannique de l’époque. Elle a deux enfants avec le prince Charles : le prince William en 1982, et le prince Henry en 1984. Lady Diana est connue dans le monde entier, car elle incarne l’image d’une femme engagée, notamment pour la défense des enfants, la lutte contre le sida, et le cancer. De nombreuses femmes trouvent en elle l’incarnation d’une femme forte, et élégante, et sa mort tragique en 1997 laissa une profonde cicatrice dans l’histoire récente du pays. Le 31 août 1997 à Paris, alors qu’elle rentre du restaurant en voiture privée avec son compagnon de l’époque, elle subit un accident de la route fatal au niveau du pont de l’Alma, et succomba de ses blessures 2 heures plus tard à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Encore aujourd’hui, la mort de la princesse Diana est considérée comme l’un des événements médiatiques les plus tragiques pour le peuple britannique.

6 – David Bowie (chanteur)

Vitrine - David Bowie - Célébrité Angleterre

Pour en revenir à la musique, il n’y a pas que les Beatles et les Rolling Stones qui ont marqué l’histoire de la musique Outre-Manche. Parmi les autres stars de la scène britannique, il ne faut pas oublier le très célèbre David Bowie, l’icône de la « pop » mondiale. Sa carrière s’étala sur plus de 50 ans, et il changea à de nombreuses reprises de styles et de genres de musique pour devenir un artiste polyvalent et irrésistible dans tout ce qu’il a entrepris au long de sa carrière. David Bowie a vendu plus de 140 millions de disques de son vivant dans le monde entier (soit le double du nombre de disques vendu par John Lennon). Bowie meurt le 10 janvier 2016 à New York, à l’âge de 69 ans.

7 – David Beckham (sportif)

David Beckham  Célébrité Angleterre

Quand on parle célébrités anglaises, on ne peut pas faire l’impasse sur David Beckham… L’ancien milieu de terrain de Manchester United, du Real Madrid, du Los Angeles Galaxy ou encore du Paris Saint-Germain, est une véritable star mondiale. Beckham n’est pas seulement connu pour son passé footballistique flamboyant en Europe, ni seulement pour sa récente acquisition du club de l’Inter Miami, mais bien pour ses nombreux autres centres d’intérêts et véritables professions. Homme d’affaire, mannequin, propriétaire d’un club de football et ambassadeur de l’UNICEF, Beckham ne manque pas d’occupations … Ni de charisme d’ailleurs ! Très apprécié de la gente féminine, l’ancien footballeur demeure fidèle à sa compagne de l’époque, Victoria Beckham, avec laquelle il a eu quatre enfants. Sa femme est également une personnalité publique, connue notamment pour ses débuts dans la musique ainsi que sa présence actuelle dans le domaine de la mode. 

8 – Elisabeth II

La Reine Elisabeth 2 - Célébrité Angleterre

La reine d’Angleterre… Evidemment ! Qui donc peut prétendre être plus connu dans le pays que la légitime souveraine de celui-ci ! Au pouvoir depuis plus de 68 ans, la reine Elisabeth II est LE symbole de l’Angleterre à travers le monde. Longévité, courage et diplomatie, sont autant d’adjectif qui la décrivent, elle qui a vu défiler 15 premiers ministres britanniques depuis son couronnement en 1953, le premier de la liste étant un certain Winston Churchill… Le 9 septembre 2015, la reine d’Angleterre devient le souverain britannique ayant régné le plus longtemps sur le pays, ainsi que la personne la plus âgée encore au pouvoir dans le monde. La reine Elisabeth II épouse le prince de Grèce et du Danemark, Philip Mountbatten, en 1947. Elle aura 4 enfants avec lui, dont le prince Charles, digne e futur héritier du trône d’Angleterre. Si vous effectuer un voyage en Angleterre avec Quartier Libre, vous aurez l’occasion de découvrir la principale résidence de la reine d’Angleterre : Buckingham Palace.

9 – J. R. R. Tolkien (écrivain)

Livres de JRR Tolkien - Célébrité Angleterre

« Le seigneur des anneaux », les aventures du « Hobbit », cela vous évoque sûrement quelque chose… Ces deux trilogies et best-seller de la littérature fantastique ont été rédigés sous l’inspiration de John Ronald Reuel Tolkien, un écrivain britannique né en 1892. J.Tolkien effectue une partie de ses études à la prestigieuse université d’Oxford, dans laquelle il enseigne le vieil anglais ainsi que la littérature anglaise de 1925 à 1945. Tolkien créé de toute pièce l’univers sombre de la Terre du Milieu et des aventures de l’Anneau pendant ses heures de temps libre, et la trilogie parue entre 1954 et 1955 s’imposa immédiatement comme un phénomène générationnel touchant surtout les jeunes hommes, jusque dans les cours de récré des universités américaines. Tolkien marque le début d’une nouvelle ère dans la littérature fantastique, tant son œuvre et l’univers qui l’accompagne sont une prouesse d’imagination et de créativité. La trilogie du seigneur des Anneaux demeure, encore aujourd’hui, l’œuvre fantastique la plus légendaire qui soit.

10 – Orlando Bloom (acteur)

Sûrement l’un des acteurs britanniques les plus charismatiques de sa génération… Orlando Bloom, alias William Turner ou encore Legolas, est né le 13 janvier 1977 à Canterbury en Angleterre. Le jeune acteur voit sa carrière explosée au début des années 2000 grâce à ses deux rôles (de premier plan) obtenus dans deux grandes séries cinématographiques à gros budget d’Hollywood : « Le seigneur des anneaux » et « pirates des caraïbes ». Les personnages de William Turner et Legolas deviennent rapidement très populaires, au fur et à mesure que la carrière du prodige britannique s’envole par la même occasion. Fort de son succès, Orlando Bloom choisi de devenir ambassadeur de l’UNICEF en 2009.

You might also like