Pays de Jane Austen, J. K. Rowling, Agatha Christie ou encore R.R Tolkien , on ne manque décidemment pas d’inspiration par-delà la Manche… Compte et histoire en tout genre, romans et histoires fantastiques, les auteurs anglais ont toujours su proposer des chefs-d ’œuvres d’imagination et d’originalité, qui ont d’ailleurs grandement inspiré la plupart des contes et légendes urbaines dans le pays… Parmi ces légendes connues dans tout le Royaume-Uni, on retrouve notamment la légende du monstre du Loch Ness, une créature tout droit descendue de l’âge préhistorique, continuant de sillonner les profondeurs du lac Loch Ness en Ecosse…
La légende du "monstre du Loch Ness"
Qui donc n’a jamais entendu parler du très célèbre « monstre du Loch Ness » ? Allias « Nessie », le monstre du Loch Ness est une créature légendaire , qui selon la légende, vivrait ou aurait vécu dans le lac Loch Ness dans les Highlands en Ecosse.
Le mythe de Nessie prend vie dans les années 1930, alors que de nombreux témoignages de locaux et de visiteurs attestent avoir aperçu une créature étrange ressemblant à un gigantesque serpent de mer. La légende du monstre du Loch Ness est amplifiée par les locaux qui en font une véritable attraction touristique dans la région, mais de nombreux scientifiques commencent à prendre l’histoire au sérieux en vue de la multitude de témoignages récoltés.
C’est dans ce contexte que de nombreuses fouilles et expéditions sous-marines débutent dans le Loch, sans véritables résultats… A ce jour les théories les plus plausibles affirment que « Nessie » aurait pu être confondu avec un tronc d’arbre flottant sur le lac, car beaucoup ont été coupés pour dégager la vue sur celui-ci, ou encore qu’il pourrait s’agir d’une très grosse anguille en raison de la présence d’ADN similaire dans les eaux du lac.
Nos circuits accompagnés en Ecosse vous permettront de vous faire votre propre avis sur la question.
Glamis Castle, le château hanté
© Nick Bramhall
La légende du Loch Ness n’est pas la seule à continuer de faire parler d’elle outre-Manche. En effet, le château « Glamis Castle » en Ecosse demeure encore aujourd’hui un lieu de superstition pour la plupart des locaux.
Selon la légende, il serait le château le plus hanté du pays, où ses anciens propriétaires Lady Janet Douglas ou encore le comte de Crawford, continueraient de faire rebrousser chemin aux visiteurs les plus téméraires…
Avis aux plus curieux d’entre vous, certains de nos voyages en Ecosse vous feront passer par les terres de ce château intriguant, qui continue d’alimenter bon nombre de rumeurs et d’histoires à faire froid dans le dos.
La légende Camelot
« Arthur’s Seat » ou la colline ayant hébergé le fabuleux château du Roi Arthur… Cette colline de 225 mètres de haut est située dans les hauteurs de la ville d’Edimbourg, et continue d’entretenir les légendes quant à son rôle dans l’histoire médiévale de l’Ecosse…
Selon certains locaux, elle abritait autrefois le célèbre château du Roi Arthur et de toute sa cour, Camelot. À défaut de pouvoir admirer le château du plus célèbre des Rois, on peut apprécier une vue sensationnelle sur la ville d’Edimbourg du haut de la colline.
La Tour de Londres
La Tour de Londres, aujourd’hui une attraction touristique importante dans la capitale, servait autrefois de prison pour les plus dangereux criminels du royaume.
Selon certaines légendes londoniennes, des fantômes des anciens prisonniers tels que John Balliol Roi d’Ecosse, ou Henry Walpole le torturé, continueraient de hanter les tours de l’ancienne prison et de jouer des mauvais tours aux visiteurs nocturnes… Prenez-y garde, la découverte de la tour est au programme de nos circuits accompagnés en Angleterre !
Barbe Noire, cauchemar éveillé des marins
Nous en venons au plus célèbre des pirates de l’histoire… Barbe Noire ! Edward Theach, de son véritable prénom, était un pirate anglais qui semait la terreur dans l’océan Atlantique au 18e siècle.
Il malmène l’Empire Britannique en assiégeant le port de Charleston, lieu de transit d’une importante colonie britannique de l’époque, en Amérique du Sud en 1718. Il exigera finalement une rançon (qu’il obtiendra) pour quitter définitivement les lieux.
Barbe Noire meurt à 38 ans lors d’une bataille contre des navires anglais de la Royal Navy (sur l’île d’Ocracoke au large des côtes de la Caroline du Nord), qui avaient été dépêchés pour mettre la main sur le terrible pirate.