LE BLOG
Quartier Libre
Guide de voyage
La Laponie suédoise est l’endroit idéal pour tous les amoureux de nature qui pourront profiter d’activités en plein air inoubliable.
- Découvrez la Laponie
- Infos pratiques
- Quand partir ?
- Que faire ?
Découvrez la Laponie
Nichée à l’extrême Nord-Ouest du pays, la Laponie est sans conteste la plus grande province de la Suède. S’étendant depuis Sorsele et Skellefteå jusqu’aux confins nord de la Suède, ce territoire arctique séduit les touristes par son charme naturel et son paysage exceptionnel.
Vous avez pour projet de visiter le pays des Aurores Boréales ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour et passer d’agréables moments sur place.
Durée de vol
≈ 4h20
Superficie
100 367 km²
Symbole
Le renne
Infos pratiques
Langue
Plusieurs langues sont parlées en Laponie, que l’on appellent langues « Sames » ou « Laponnes ». Les Samis parlent leur propre dialecte, le Sami. Mais vous entendrez surtout parler l’anglais ou le Suédois.
Monnaie
En Laponie, la monnaie utilisée est la couronne suédoise.
Électricité
En Islande: 230 volts
Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Formalités
Il vous suffit d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Numéros d'urgence
Soins médicaux, Police ou tout autre problème: 112
US et Coutumes
Le peuple Sami est très proche de la nature et des animaux de leur région, notamment des rennes, qu’ils élèvent. Une des spécialités lapones est la viande de rennes.
Les Suédois roulaient à gauche jusqu’en 1967. C’est dans la nuit du 3 septembre que le changement a été fait, ce qui a provoqué quelques accidents inévitables.
Les Samis se distinguent par leurs habits culturels, leurs habitudes culinaires et leurs caractères propres à cette région du monde.
Se déplacer en Laponie
Pour se déplacer en Laponie, il y a le bus. Les transports en commun restent la solution la plus économique et malgré la neige, les bus circulent très bien, même en hiver.
Les locaux eux, ont tendance à se déplacer en traîneaux ou motoneige pour un déplacement plus rapide. Il est donc complètement standardisé de voir des traîneaux de chiens ou de rennes.
Conduire en Laponie
Il est possible de conduire n’importe quelle voiture en Laponie, même si les 4×4 et les voitures disposant de quatre roues motrices sont préférables pour une meilleure adhérence sur la neige.
Malgré la neige, les routes principales et secondaires restent praticables car elles sont généralement dégagées. La majorité des voitures sont équipées de pneus neiges ou pneus cloutés ce qui permet de rouler en toute sérénité. Selon le pays (Finlande, Suède ou Norvège), les limitations diffèrent, mais généralement les limitations sont fixées à 50 km/h en agglomération et 80 km/h hors agglomération.
Et surtout, faites attention aux animaux qui traversent très souvent les routes.
Gastronomie laponne
Les spécialités culinaires lapones sont principalement faites pour vous réchauffer lors des grands froids. Les plats disposent principalement de viandes (rennes, élans, porcs…) et de saumons. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners sont généralement salés. Vous pourrez déguster du porridge et des soupes ayant un mélange de saveurs délicieuses. Enfin, la spécialité locale est la viande de rennes, sous toutes ses formes.
Paysages lapons
Les vastes paysages lapons, et leurs forêts de sapins, leurs montagnes et marais sauvages, offrent une multitude de possibilité. Profitez des diverses activités et coutumes locales : randonnées en raquettes, safaris en motoneige ou encore pêche sous glace, pour découvrir au mieux la région.
QUAND PARTIR
en Laponie ?
Printemps
Découvrir la Laponie au printemps peut être intéressant, car vous pourrez profiter des forêts à perte de vue sans avoir la température basse de l’hiver ou la pluie de l’été. Vous pourrez également en profiter pour vous balader et visiter les lieux historiques lapons.
Été
L’été en Laponie est une saison agréable, avec des températures allant de 10°C à 22°C. Même si le soleil est majoritairement présent, il y a des fortes précipitations. Mais rassurez vous, les journées étant longues, vous pourrez tout de même trouver un moment pour faire des activités propres à cette région du monde.
Automne
Voyager en Laponie en automne est plus ou moins semblable à la météo du printemps. Vous pourrez en plus profiter d’activités comme le ski nordique (ou plus communément ski de fond), le bricolage d’automne ou encore la pêche sous glace.
Hiver
Partir en Laponie en hiver revient à vivre « la nuit polaire », puisque le soleil disparaît à partir de 13h. En moyenne il fait -13°C avec des épisodes de grands froids qui peuvent descendre à -40°C. Cette période est l’occasion de tester toutes les activités typiques de cette région et de voir de magnifiques aurores boréales.
Activités à faire en Laponie
Tableau d'ensoleillement
Jours fériés et festivités
En Laponie, les fêtes et festivités sont nombreuses. Musique, nature, culture, de nombreuses choses se fêtent. Il y a pleins de choses à faire en Laponie, et, peut importe la période où vous vous y rendrez, vous aurez l’occasion d’en profiter.
- 1er janvier | Nouvel An
- 06 janvier | Epiphanie
- 15 avril | Vendredi Saint
- 17 avril | Pâques
- 18 avril | Lundi de Pâques
- 1er mai | Fête du Travail
- Jeudi de l'Ascension
- Lundi de Pentecôte
- 25 juin | Saint Jean
- 05 novembre | Toussaint
- 25 décembre | Noël
- 26 décembre | Saint Étienne
- Jour de l'an
- Entre février et mars | Poro Cup
- Juin | Festival du Film Midnight Sun
- Juillet | Festival Ruka
- Septembre | SaunaFesti
- Noël
Que faire
en Laponie ?
Ce n’est pas pour rien que la Suède a inventé son propre terme pour designer l’art de vivre suédois qui rend heureux, une alternative du terme « hygge » au Danemark. Le lagom est un style de vie recherchant l’équilibre, la modération et une conscience collective, une philosophie des plaisirs simples de la vie.
En voyageant en Suède, vous sentirez cet esprit libre.
Le pays du soleil de minuit et des aurores boréales dispose de 68% de forêts, ce qui explique l’amour des suédois pour la nature.
Sauvage, vaste, fascinante.
La Nature
La Suède offre une vaste variété de paysages et peut être visiter à toutes les saisons. L'été suédois est doux et chaud. L'hiver est froid et sec. La Laponie suédoise est un paradis hivernal avec une longue période neigeuse : de novembre à avril. Les printemps et les automne donnent de multiples couleurs, c'est aussi une belle période pour faire des randonnées en forêts.
Typicalités
Nous vous conseillons de goûter le saumon mariné ou "gravad lax", un plat incontournable pendant votre voyage. Une autre spécialité, la confiture de ligonberries (airelles sauvage du nord) est un accompagnement délicieux pour un steak ou des boulettes de viande. Elle se marie très bien aussi avec des pâtisseries (crêpes, cheesecake). A l'occasion de la fête Midsommer, les suédois mangent une salade délicieuse d'oeufs et d'anchois ou "gubbröra".
Souvenirs
Les suédois sont doués en design de l'intérieur, en ne se limitant pas à IKEA, ils expérimentent avec des matières écologiques, influencé par leur environnement. Vous trouverez de nombreuses boutiques de décorations de créateurs innovants. En tant que souvenirs, vous pouvez ramener un cheval de Dalécarlie, un véritable symbole de la Suède, sculpté et peint à la main.
Les incontournables
Avec Quartier Libre, immergez-vous dans la culture laponne !
Le village du Père Noël
Visiter le village du Père Noël est une activité obligatoire à faire lors de votre séjour en Laponie. Personnage mythique, le Père Noël est connu de tous, les petits comme les grands et saura répondre à vos rêves d'enfances. Les croyances populaires racontent que le Père Noël vient d'un village situé en Laponie et c'est ici que vous aurez rendez-vous. Vous entrerez dans la fameuse maison du Père Noel, dans laquelle vous pourrez échanger et prendre des photos avec le Père Noël pendant que la Mère Noël vous préparera une boisson chaude et des biscuits suédois. Moment unique, pleins d’émotions et qui émerveillera tous les enfants, petits et grands !
Balade en chiens de traîneau
La balade en chiens de traîneau est très réputé auprès des touristes, mais reste tout de même une expérience immanquable lors de votre passage en Laponie. Les relations entre les chiens et les Samis sont très fusionnels et surtout traditionnels ! Profitez d'un paysage incroyable sur un traîneau tiré par des chiens, avec qui vous n'aurez pas non plus de mal à vous entendre. Ces chiens sont amicaux et très joueurs, et loin d'être aggressifs.
Balade en motoneige
Vous avez toujours rêvé de vivre une expérience de sensation forte tout en observant un paysage magnifique ? Alors la motoneige est faite pour vous. En effet, une balade en moto neige vous permet de mélanger sensations fortes et balades sauvages. Dans l'immensité laponne, vous saurez servi ! Entre les forêts, les lacs gelés et les aurores boréales, vous ne saurez plus ou donner de la tête.
Aurores Boréales
Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux magnifiques qui se produisent dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord. Les aurores boréales se voient généralement entre septembre et mars et sont plus difficiles à observer l'été à cause du soleil de minuit, un soleil qui ne se couche pas.
Les saunas
Les saunas sont très populaires en Suède, où on l'appelle "Bastu". Leur approche des saunas est beaucoup plus tourné vers la nature et la mixité sociale, étant donné que la nudité ne les dérange pas. C'est un lieu de convivialité qui lie familles et amis, hommes et femmes. C'est une expérience unique pour les touristes, pour lesquels ils existent des saunas touristiques, dans lesquels vous pouvez porter des maillots de bain. Avant de rentrer dans le sauna, il est nécessaire et obligatoire de se baigner dans la mer ou un lac. N'oubliez pas votre serviette !
La culture Sami
Les Samis représentent le peuple autochtone de la Laponie qui a réussi à évoluer avec les évolutions technologiques tout en conservant leur artisanat traditionnel, leurs élevages de rennes et d’élans, et leur culture historique. On estime environ 80 000 Samis vivant en Laponie suédoise, finlandaise et norvégienne. La culture sami ne rayonne pas qu’autour d’habitudes ancestrales, mais autour d’une valeur unique : une relation profonde avec la nature. Ils ont su évoluer avec leur temps, c’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir un Sami cinéaste primé et éleveur de rennes sur une motoneige.
Balade à skis
Avec sa neige à perte de vue, la Laponie est un endroit parfait pour les activités hivernales. Elle évoque tout de suite la neige à perte de vue et le rêve. La combinaison du grand froid et de l’enneigement optimum, permet de profiter pleinement des paysages lapons en ski. Ski de fond, ski de randonnée, ski de piste, il est possible de tester le sport qui vous ressemble. Le ski est pratiqué de partout dans le pays car l’horizon n’a pas de limite. Il est vraiment devenu un sport national !
Luleå
Lulea est idéalement située, sur une presqu’île donnant sur la baie de Lule et le Golfe de Botnie. La septième ville de Suède est un endroit stratégique d’un point de vue économique, numérique et culturel. A Lulea, vous pourrez visiter la ville-église de Gammelstad, découvrir les vastes îles de l’archipel, admirer sa cathédrale et son centre historique et profiter de toutes les activités que propose la Laponie.
Piteå
Pitea est situé à proximité de Lulea et Skellfetea et est la ville la plus importante du comté de Norbotten. L’hôtel Pite Havsbad l’a rendu célèbre, car il est connu comme étant la Riviera suédoise et l’une des stations balnéaires la plus grande de Suède. Cette réputation vient du fait que Lulea est entièrement tournée vers les activités en plein air. Qu’il s’agisse de l’été ou de l’hiver, vous trouverez toujours de quoi vous occuper durant votre voyage en Laponie.
Ice hôtel
L’Icehotel est un hôtel entièrement construit avec de la glace. Ce projet fou a vu le jour en 1989 après qu’un stage de sculpture sur glace fut organisé par la ville de Jukkasjarvi. Un igloo a été construit pour l’occasion, mais les participants étaient plus nombreux que prévu, il a donc fallu les loger, et l’idée a été de les loger dans des œuvres de glaces. Désormais, chaque année, des artistes et maçons viennent afin de reproduire ces logements, avec des identités différentes chaque année.
Gammelstad
Gammelstad est l’exemple le mieux préservé d’un type de ville de Scandinavie : la ville-église. Ici, c’est 400 maisons en bois, serrées autour de l’église en pierre qui forment ce village. Gammelstad est l’un des plus beaux témoignages de l’histoire de la Scandinavie, puisque ces villages étaient construits afin de permettre aux fidèles de rejoindre l’église sans affronter les températures extérieures.
Pêche sous glace
La pêche sous glace est l’une des activités les plus répandues en Laponie. Lorsque les lacs sont gelés, plusieurs centimètres de glace se forment et c’est le moment idéal pour pêcher du poisson assurément frais. Pour se faire, il faut avant tout trouver le bon endroit et puis creuser un gros trou pour y mettre votre canne à pêche. A vous le poisson frais !
Nos séjours coup de cœur en Laponie
Laissez-vous inspirez
Quartier Libre, spécialiste des Terres Nordiques depuis plus de 30 ans, vous propose toutes sortes de séjours, pour des voyages tout compris de qualité offrant des visites équilibrées entre nature et culture.