LE BLOG
Quartier Libre
Benvenuto in Italia
Voyager en Italie offre un contraste flamboyant. Entre son passé glorieux et mouvementé ainsi que ses paysages à couper le souffle, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant vos vacances en Italie !
- Découvrez l'Italie
- Infos pratiques
- Quand partir ?
- Que faire en Italie ?
Découvrez l'Italie
L’Italie, ses villes superbes et ses magnifiques régions, vous attendent au cours de voyages exceptionnels avec Quartier Libre. Rome, Venise, Florence, autant de villes italiennes à l’histoire particulièrement riche que vous pourrez découvrir lors de nos circuits accompagnés. Sans oublier les paysages de la baie napolitaine ou encore la côte amalfitaine, véritables cartes postales de souvenirs.
De Rome et sa riche histoire célébrée par l’imposant Colisée, en passant par le Vatican, l’artistique Florence et ou encore la ville sur l’eau la plus célèbre, Venise ! C’est un véritable concentrée d’histoire de l’antiquité à la Renaissance. Sans oublier Naples au pied du Vésuve, ou encore toute la côte amalfitaine au caractère tellement affirmé.
Durée de vol
≈ 2h
Superficie
302 073 km²
Symbole
La pizza
Infos pratiques
Langue
87% des Italiens parlent l’italien. Ils pratiquent aussi une langue le sarde (environ 1 300 000 des italiens) ou les dialectes italiens: sicilien (7,9%), toscan, vénitien, calabrais,etc.
Monnaie
En Italie, la monnaie est l’€uro.
Électricité
En Italie: 230 volts
Le voltage et la fréquence électrique utilisés en Italie sont les mêmes qu’en France. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Formalités
Pour entrée sur le sol Italien, il vous faudra une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
Numéros d'urgence
Urgences médicales: 112 ou 999 | Police/pompiers: 112 ou 999
US et Coutumes
Les italiens sont connus pour leur gastronomie et leur caractère expansif.
Néanmoins, ce qui caractérise surtout les italiens sont leur caractère entier, leur lien avec la famille et leur sociabilité: l’Italie est réputé comme étant un pays très accueillant.
Il faut aussi faire attention à l’heure de la sieste, en effet, en Italie, une grande partie des magasins sont fermés de midi à 15h. profitez de ce moment pour vous ressourcer ou vous balader dans le calme.
Se déplacer en Italie
Il est plutôt facile de se déplacer en Italie, le pays étant doté de plusieurs moyens de transports pour permettre aux voyageurs de se déplacer facilement dans le pays.
Le train est le moyen de transport à privilégier pour les trajets de longue distance. Il est également possible de voyager en autocar afin de profiter de la splendeur des paysages italiens.
Enfin, en fonction de la ville ou vous séjournez, il est possible d’emprunter le ferry, qui vous permettra de visiter les îles limitrophes, ou tout simplement vous déplacer. Venise étant l’exemple parfait !
Conduire en Italie
La voiture est un excellent moyen pour découvrir les splendeurs du paysage italien. Il faut néanmoins respecter les limitations de vitesse de l’Italie, plutôt semblables aux limitations françaises.
Gastronomie en Italie
La gastronomie italienne a une renommée mondiale, puisqu’elle est inscrite au patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO.
Alors qu’est ce qui fait de l’Italie, le pays de la gastronomie ?
Tout commence avec une délicieuse pizza, accompagnée d’un Spritz, d’une pana cotta en dessert et enfin d’un verre de Limoncello on d’un expresso pour digérer tout ça.
La gastronomie italienne plait par sa simplicité! Des produits simples, élégants, savoureux, qui mit ensemble, sont un délice pour vos papilles.
Au menu: la pizza, les lasagnes, les spaghettis carbonara, le pesto, ravioli, tortellini, la focaccia, le tiramisu, et pleins d’autres..
Attention:
Il ne faut jamais commander un cappuccino après 11h, au risque de passer pour un vrai touriste
Le pain et l’eau est payant
Paysages italiens
L’Italie dispose de différents paysages, tous plus beau les uns que les autres. Entre collines, montagnes, plaines, volcans, mer, vous ne saurez plus ou donner de la tête.
Chaque recoin de la Botte surprend par ses trésors d’art, son histoire et surtout son patrimoine naturel.
Au Nord, le massif alpin s’étend du Mont Blanc jusqu’aux sommets des Dolomites. S’en suit la plaine du Pô, un territoire marécageux où l’on trouve les célèbres villes de Turin et Venise. Au centre, vous pourrez admirez de vaste collines verdoyantes avec leurs terres viticoles. Elles sont le berceau de villes comme Florence ou Pise. Au Sud, nous arrivons dans la partie méridionale du pays en commençant par Naples, puis par Pompéi avant de poursuivre sur la Côte Amalfitaine. Ici, le paysage est différent, ce ne sont plus les vastes plaines vertes que vous verrez, mais de somptueux falaises, des villages de maisons blanches et la mer à perte de vue.
QUAND PARTIR
en Italie ?
Printemps
La meilleure période pour voyager en Italie est le printemps. Les températures sont douces et très agréables, tout comme le paysage, puisque les fleurs colorées rajoutent une touche de féerie à l’ambiance générale italienne.
Le printemps est aussi la meilleure période pour voyager en Italie, car la plupart des lieux touristiques proposent des tarifs « basses saisons », ce qui vous permet de profiter des plus beaux lieux culturels et historiques d’Italie à petit prix.
Été
Avec ses nombreuses stations balnéaires, l’été est une excellente période pour voyager en Italie. L’occasion pour vous de goûter les fameuses glaces « italiennes » les pieds dans le sable blanc et le son des vagues en arrière plan.
L’été est aussi la période idéale pour visiter les divers parcs nationaux italiens. Avec le climat doux que nous offre la nature, les lacs, lieux de balades et domaines viticoles s’offrent à vous.
Automne
Vous recherchez la fraicheur, les paysages couleurs dorés, le calme et les découvertes ? Alors l’automne italien est fait pour vous!
Tout comme au printemps, la saison est idéale pour éviter l’abondance des touristes et la chaleur propre à cette destination. Aussi, les lieux culturels et historiques appliquent des tarifs « basse saison », de quoi vivre l’expérience italienne à petit prix.
Hiver
La majorité des touristes préfère découvrir la « Botte » en été, cependant, découvrir l’Italie en hiver est aussi une bonne option. Entre les tarifs de plus en plus abordables, les températures de plus en plus douces et les paysages changeant, il est très agréable de voyager en Italie l’hiver.
En plus, vous pourrez profiter de cette saison pour découvrir, chaussé de skis, les montagnes italiennes.
Activités à faire en Italie
Tableau d'ensoleillement
Jours fériés et festivités
Voyager en Italie est l’occasion de partir à la rencontre d’une culture incroyable. Tout au long de l’année, l’Italie festoie. Vous ne manquerez pas l’occasion d’écouter de connaître la culture italienne !
- 1er janvier | Nouvel An
- 06 janvier | Épiphanie
- 09 avril | Pâques
- 10 avril | Lundi de Pâques
- 25 avril | Anniversaire de la libération de l'Italie
- 01 mai | Fête du Travail
- 02 juin | Festa della Repubblica
- 15 aout | Ferragosto
- 01 novembre | Toussaint
- 08 décembre | Fête de l'Immaculée Conception
- 25 décembre | Jour de Noël
- 26 décembre | Saint Étienne
- février | Carnaval de Venise
- 07 avril | La Naca
- 25 avril | Anniversaire la libération de l'Italie
- juin et juillet | Festival dei due mondi
- 1er novembre | Festival Il primo Olio
- été | Palio
Que faire
en Italie ?
L’Italie a toujours su faire rêver par la beauté unique de ses villes emblématiques telles que Venise, Florence et Rome. Paraissant presque hors du temps, elles séduisent pour leur douceur de vie.
L’Italie dispose de trésors cachés aux quatre coins du pays. Peut importe la région, vous serez inondés de paysages, de culture et d’histoire qui vous donneront l’impression de voyager à travers le temps. Peut importe la saison, l’Italie reste une destination incontournable qu’il faut découvrir.
La Nature
Quand on parle de l'Italie, on imagine ses terres sauvages couleur ambre et ses villes aux maisons blanches. De la splendide Venise, en passant par la Tour de Pise, puis par la vieille ville de Rome pour finir par la région des pouilles, l'Italie va vous séduire par sa diversité.
Souvenirs
L'Italie est célèbre pour son savoir-faire en maroquinerie, vous trouverez des ateliers notamment à Florence avec des sacs, des chaussures, des ceintures, des portefeuille, conçus et fabriqués à la main. Le vin italien est unique est connu comme l'un des meilleurs. Nous vous conseillons de goûter les vins de la région de la Vénétie, de la Toscane, du Piémont, du Friuli, de la Sicile et de l'Etna. Pendant votre voyage à Venise, vous pourrez explorer les ateliers de souffleurs de verre vénitien avec de beaux objets, colorés et délicats.
L'Histoire
L'Italie a traversé de nombreux changement géographiques, culturels, sociaux et politiques. mais c'est surtout son histoire qui en fait un des pays les plus riches en culture au monde. Quand on pense à l'Italie on imagine la Basilique St Pierre et la Chapelle Sixtine qui garde en son sein une des peintures les plus célèbres du monde: La Création d'Adam. mais aussi le village fossilisé de Pompéi et la ville d'art: Venise.
Les incontournables
Avec Quartier Libre, immergez-vous dans la culture écossaise !
Amalfi
Amalfi est des villes les plus connues de la côte italienne. Cette ancienne capitale d'une puissance maritime est un trésor italien qu'on ne peut éviter. Amalfi est née d'un délicieux mélange de siècles d'histoire complexe, de paysages incroyables et de gastronomie succulente. Toute la beauté de la côte amalfitaine résulte de sa capitale ou rues sinueuses, bâtiments colorés et places historiques se mélangent pour donner naissance à une splendeur naturelle. A contrario des autres villes de la péninsule de Sorrente, à Amalfi, le rythme de vie est plutôt lent, ce qui vous permet de profiter un maximum de l'ambiance qui se dégage de ce cadre de vie idyllique.
Venise
Venise est une des villes italiennes les plus visités du pays. Avec ses nombreux ponts et canaux, ses étroites ruelles, et son incroyable architecture, Venise est une destination prisée par les touristes du monde entier. Venise peut être visiter à n'importe quel moment de l'année! Peut importe la saison, vous serrez conquis par sa splendeur culturelle, son authenticité, sa cuisine, son architecture et son histoire.
Naples
Naples est une ville qui représente parfaitement la richesse de la culture napolitaine. Située entre Pompéi, le Vésuve et la mer méditerranéenne, Naples dispose d'un panorama à couper le souffle ! Son centre historique, Spaccanapoli présente la vie napolitaine, avec ses ruelles, ses nombreuses églises, ses petits magasins typiques, et ses restaurants ou vous dégusterez la fameuse pizza Napolitaine.
Matera
La ville de Matera, située non loin de la région des Pouilles, est célèbre pour ses sassi: des habitations rupestres, taillés dans le tuf. Dès votre arrivée, vous serez impressionnés par l'architecture unique de cette ville, qui a été si bien conservé, que vous serez transporté dans l'Histoire de Matera. La richesse architecturale est incroyable, puisqu'à l'époque, les habitants ont creusés leur maisons directement dans la roche, un moyen de retracer les modes de vie des êtres humains de l'âge de pierre à nos jours.
Alberobello
Alberobello est une étape incontournable quand on visite la région des Pouilles. Située dans la Vallée d'Itria, ce village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est devenu célèbre grâce aux trulli. Les trulli sont de petites maisons circulaires, qui ont été construites à partir de pierres non jointes, recouvertes de chaux.
Vésuve
Le Vésuve, ce volcan qui surplombe la ville de Naples, est une excursion incontournables. En seulement une heure, vous pourrez admirer son célèbre cratère et découvrir l'incroyable histoire du Vésuve. Ce volcan est un des plus connus du monde, après les éruptions de l'an 79 qui ont détruit les villes de Pompéi et Herculanum. Aujourd'hui endormi, profitez de ce repos pour profiter d'un panorama impressionnant.
Pompéi
Pompéi est une ville ensevelie sous les cendres volcaniques: un trésor archéologique ! L'éruption volcanique de l'an 79 a entièrement recouvert la ville d'une couche de cendres volcanique. 20 000 personnes vivaient à Pompéi lors de l'éruption, bien qu'une grande partie ont réussi à fuir, on a retrouvé pas moins de 1000 restes de personnes, figés. Grâce à la couche de cendre, la ville a été préservé des méandres du temps, un réel voyage dans le temps !
Colisée
Aujourd'hui classé parmi les sept merveilles du Monde, le Colysée est mondialement connu. Il est le plus grand amphithéâtre de l'antiquité et rend hommage à l'architecture romaine. Le Colisée était à la base une arène destinée aux combats de gladiateurs, aux chasses au fauve et même aux batailles navales ! Sous l'arène, on peut trouver un labyrinthe de pièces et de couloirs qui ont tous une fonction bien précise en fonction du spectacle qui allait avoir lieu. N'oublions pas que toute cette organisation a été mis en place en 80 après J-C: une belle preuve de l'ancienne puissance de la Rome Impériale sur le reste du Monde.
Rome
Rome est la capitale de l'Italie, le centre culturel et historique italien. Il n'y a pas un coin de rue ou vous ne sentirez pas toutes l'effervescence de l'ancienne plus grande puissance européenne. Vous pourrez visiter le Palatin, le Capitole, le Forum Romain, le Colisée, le Panthéon, la Via Appia, la Fontaine de Trévi et tant d'autres... En bref, Rome est un musée géant, pour preuve, l'ancien centre-ville de Rome a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cerise sur le gâteau, la Cité du Vatican vous offrira tant de merveilles que vous ne pourrez repartir.
Ostuni
Ostuni, ou encore "La città bianca" va vous émerveiller par le paysage spectaculaire qu'elle vous offre. Située entre les trois collines de la vallée d'Itria, cette magnifique cité est devenue célèbre grâce à son centre historique ou de nombreuses maisons sont couvertes de chaux blanche. L'objectif étant de rendre les ruelles étroites de la ville les plus claires possible. Les rayons du soleil qui se reflètent sur ces maisons blanches vous donnent l'impression d'entrer au paradis.
La région des Pouilles
La région des Pouilles se situe dans la botte italienne. Vous aurez donc l'occasion de découvrir des paysages côtiers à couper le souffle, avec une vue interminable sur des eaux aux couleurs émeraudes. Mais la région des Pouilles, c'est aussi de nombreux villages pittoresques, connus pour leur maisons blanches.
Tour de Pise
La tour de Pise est un des monuments mythiques de l'Italie. Chaque année plus de 3 millions de touristes visite la tour penchée. La Torre di Pisa est la campanile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été construite en 1173 sur la Piazza dei Miracoli par Bonanno Pisano. Faites de marbre de Carrare, sa blancheur et ses détails fascinent encore aujourd'hui.
La Cité du Vatican
La Cité du Vatican est le plus petit état du Monde. Avec ses 0.44 km², cet état regorge de merveilles historiques et culturelles. Entre le pont Sant'Angelo, le château Sant'Angelo, la Place Saint-Pierre, la Basilique Saint Pierre, vous ne saurez plus ou donner de la tête ! Entrez dans une merveille historique qui ravie de nombreux touristes depuis plusieurs siècles.
Restaurant italien
La gastronomie italienne a une renommée mondiale, puisqu'elle est inscrite au patrimoine mondial culturel immatériel de l'UNESCO. Alors qu'est ce qui fait de l'Italie, le pays de la gastronomie ? Tout commence avec une délicieuse pizza, accompagnée d'un Spritz, d'une pana cotta en dessert et enfin d'un verre de Limoncello on d'un expresso pour digérer tout ça. La gastronomie italienne plait par sa simplicité! Des produits simples, élégants, savoureux, qui mit ensemble, sont un délice pour vos papilles.
Nos séjours coup de cœur italiens
Laissez-vous inspirez
Quartier Libre, voyagiste spécialiste depuis plus de 30 ans, vous propose toutes sortes de séjours, pour des voyages tout compris de qualité offrant des visites équilibrées entre nature et culture.