LE BLOG
Quartier Libre
Guide de voyage
Découvrez l’Irlande, aussi appelé l’île émeraude. Un pays riche en légendes de fées et de leprechauns !
- Découvrez l'Irlande
- Infos pratiques
- Quand partir ?
-
Que faire en Irlande ?
Découvrez l'Irlande
L’île verte offre généreusement lacs sereins, falaises sauvages, cités médiévales à l’architecture intacte et une vie culturelle vibrante.
Tout cela admirablement partagé par une population d’une grande amabilité. De l’incroyable paysage du Connemara aux Falaises de Moher, de l’anneau de Kerry à la baie de Galway, ses paysages naturels sont parmi les plus captivantes et mystérieuses.
Falaises, lacs, rivières, tourbières vous donnent l’impression d’être dans un autre monde.
Mais l’Irlande c’est aussi ses villes animées et agréables à vivre. Dublin, la dynamique capitale, Cork, Galway où les rencontres au détour d’un pub vous prouveront à quel point les Irlandais sont accueillants. Sans oublier Belfast, la capitale du Nord, chargée d’une histoire riche racontée sur ses fameux murs peints. La « verte Erin » comme on appelle l’île, c’est ce mélange de nature contrastée, de culture chaleureuse et d’histoire parmi les plus riches qui raviront tous les amoureux de voyages.
Durée de vol
≈ 2h
Superficie
70 273 km²
Symbole
Trèfle à 4 feuilles
Infos pratiques
Langue
En République d’Irlande, les principales langues parlées sont le gaélique et l’irlandais (comme on l’appelle localement).
En Irlande du Nord, la langue parlée est l’anglais.
Monnaie
En République d’Irlande, la monnaie est l’€uro.
En Irlande du Nord, la monnaie est la £ivre sterling.
Électricité
En République d’Irlande: 220 volts | En Irlande du Nord: 240 volts.
Un adaptateur sera nécessaire dans certaines régions.
Formalités
Pour entrée sur le sol Irlandais, il vous faudra une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
Numéros d'urgence
Urgences médicales: 112 ou 999 | Police/pompiers: 112 ou 999
US et Coutumes
L’institution en Irlande comme en Angleterre, c’est d’aller au pub !
On va chercher sa consommation au comptoir et on commande une Guinness. Vous ne resterez jamais seul dans un pub, car les irlandais se mélangent et discutent. Pour une consommation mesurée d’alcool demandez une half pinte, car la pinte est de mise.
Pays mythologique par nature, l’Irlande est riche d’histoire: lutins, elfes, fées… D’ailleurs si votre brosse-à-dents disparaît, c’est surement un Leprechaun qui l’a !
Se déplacer en Irlande
Vous pouvez relier les îles en ferry facilement, cependant les traversées sont souvent soumises aux conditions météorologiques.
En Irlande du nord n’hésitez pas à louer un vélo et longez l’une des routes sur son réseau de plus de 1200km. Vous trouverez aussi des sociétés de location de véhicules dans les aéroports et les grandes villes, ainsi vous pourrez voyager à votre rythme pour admirer les paysages magnifiques du pays.
Vous pouvez aussi vous déplacer en autocars. Si vous restez dans la région de la capitale, vous pouvez opter pour le train.
Conduire en Irlande
La conduite à gauche peut impressionner à première vue, mais votre conduite sera rapidement fluide. Bien sûr il vous faudra un petit temps d’adaptation pour la prise en main du levier de vitesse à gauche ainsi que pour prendre les ronds-points «à l’envers »…
En Irlande, les limites de vitesse sont les suivantes : 120km/h sur les autoroutes, 100km/h sur les routes nationales, 80km/h sur les routes départementales et 50km/h en ville.
Particularités:
– Prenez garde, les moutons irlandais peuvent encombrer la route
– Il n’existe pas de routes à péage en Irlande du Nord, mais il en existe en République d’Irlande
Gastronomie en Irlande
On connaît de l’Irlande l’irish stew un ragoût de mouton, d’agneau ou de bœuf ou encore le traditionnel irish breakfast riche en aliments divers et variés.
L’évolution du pays, a conduit les chefs locaux à proposer de plus en plus de plats et à se spécialiser dans le fromage, les poissons, les fruits de mer comme les huitres de Galway et la viande.
Concernant les spécialités vous en trouverez des différentes aux quatre coins du pays !
En Irlande du nord, testez les anguilles du lough, sur la côte est le bœuf Hereford ou à Dublin le Coddle (pommes de terre, oignons, petit-salé et saucisses), sur la côte ouest les huitres de Galway, et dans le sud le boudin blanc ou noir de Clonakilty.
Paysages irlandais
Au centre de ce territoire se trouvent de nombreux lacs et tout autour des massifs montagneux.
Dans le Kerry le plus haut sommet se situe à 1041m.
Pays très vert, les amoureux de la nature ne seront pas déçus. La côte ouest reste sauvage et celle du nord-est est façonnée par des falaises. Les plaines du centre sont traversées par des fleuves et tout à l’est vous découvrez de magnifiques pâturages.
Pour l’anecdote, sachez qu’aucun point de l’île n’est plus loin de 96 km de la mer !
QUAND PARTIR
en Irlande ?
Printemps
La meilleurs période pour voyager en Irlande est le printemps. Il ne fait ni trop froid, ni trop chaud, ce qui vous permet de profiter de paysages reposants, de balades pédestres et même de déguster une bière dans un pub le jour de la Saint Patrick !
Été
L’Irlande c’est un mélange entre paysages spectaculaires, mer à perte de vue, montagne splendides et falaises spectaculaire. Ainsi, la saison estivale permet une immersion complète dans ce que la nature peut nous offrir de plus beau.
Automne
L’île verte porte son nom de ses paysages spectaculaires et en automne, la nature irlandaise est en pleine transformation. Le pays vous réserve des landes, lacs et forêts aux couleurs chaudes et orangées: une immersion totale !
Hiver
L’Irlande regorge de lieux incontournables et l’hiver est une saison idéale pour les visiter. Pas besoin de s’habiller chaudement, le climat reste doux toute l’année. La chaleur des irlandais saura vous réchauffer au cœur des pubs et restaurants.
Activités à faire en Irlande
Tableau d'ensoleillement
Jours fériés et festivités
Voyager en Écosse est l’occasion de partir à la rencontre d’une culture incroyable. En été, vous pourrez participer à de nombreux festivals, comme les jeux des Highlands. Vous ne manquerez pas l’occasion d’écouter de la cornemuse ou de porter un kilt !
- 1er janvier | Nouvel An
- 02 janvier | deuxième jour de l'année
- 07 avril | Vendredi Saint
- 10 avril | Lundi de Pâques
- 01 mai | Early May Bank Holiday
- 08 mai | Bank Holiday for the coronation of king Charles
- 29 mai | Late Spring bank Holiday
- 07 aout | Summer Bank Holiday
- 30 novembre | Fête de Saint Andrew
- 25 décembre | Jour de Noël
- 26 décembre | Boxing Day
- 31 décembre | Hogmanay, l'équivalent pour nous de la Saint-Sylvestre. En Écosse, le 2 janvier est également un jour férié
- 31 janvier | Up-Helly-Aa, la fête du feu qui met à l'honneur le patrimoine viking
- 25 janvier | Burns Night, qui met à l'honneur Robert Bruns
- 05 novembre | Bonfire Night, est l'occasion pour les écossais de fêter l'échec d'un catholique anglais, qui aurait tenté de mettre le feu au parlement britannique
- 30 novembre: Saint Andrews, l'équivalent écossais de la Saint Patrick
- 26 décembre | Boxing Day, un jour destiné, à l'époque, à la distribution de cadeaux
Que faire
en Irlande ?
En Irlande, il y a des villes et lieux incontournables. Des endroits à ne pas manquer, qui méritent vraiment le détour !
Richesse culturelle à Dublin, patrimoine historique à Rock of Cashel, paysages admirables depuis les falaises de Slieve League… Quels que soient vos centres d’intérêt, vous serez comblé !
Quartier Libre a sélectionné pour vous les lieux à voir absolument en Irlande.
La Nature
A la simple évocation de l'Irlande, un bruit de fond emplit vos oreilles: des sons liés à sa nature renversante, des bruissements d'arbres verdoyants au vent traversant ses terres sauvages. Rarement une île n'a offert un tel mélange de ce que la Nature peut créer. Entre falaises grandioses, péninsules, lacs, vastes plaines et montagnes, on ne peut qu'apprécier le paysage irlandais.
La Population
Que serait l'Irlande sans les Irlandais ? Sans leur ferveur, leur ardeur qui les pousse à ne jamais manquer une occasion de festoyer. Prenez quelques secondes et pensez à l'Irlande... Surement, l'image d'un pub, de rires et de sympathie vient se former dans votre esprit ? Véritable pilier de la vie sociale, le pub est une institution dans la culture irlandaise comme la bière est un des fleurons de son patrimoine culturel. C'est en son sein que l'on partage, chante, célèbre, rencontre...
L'Histoire
Il faut aller visiter cette île aux deux pays pour comprendre à quel point l'Histoire des deux Irlande a laissé une trace dans chaque ville, chaque bourgade, chaque ruine celte, catholique ou viking. Une terre battue par les vents, irriguée par les pluies, magnifiées par les hommes.
Les incontournables
Avec Quartier Libre, immergez-vous dans la culture populaire irlandaise !
Abbaye de Kylemore
Vous découvrirez ici, l’un des plus beaux vestiges irlandais. Tout commença par la construction du château de Kylemore de 1867 à 1871, par un riche politicien anglais : Mitchell Henry. Au fil des années, il développa le château jusqu’à y installer l’électricité en 1893. Il fit construire, sur le terrain, une église de style gothique, en mémoire de sa femme décédée en 1874. Le décès de sa fille et les dettes accumulées au fil des années l’obligea à vendre le château et le terrain de 52,5km. Après quelques années d’attente, le château fut finalement acheté par William Angus Drogo Montagu. Lui et sa femme modifièrent le château pour le rendre plus spacieux.
Pubs et bars, au coeur de Dublin
Expérimentez la vie nocturne dans les rues piétonnes du quartier de Temple Bar au cours d'un circuit organisé par Quartier Libre. Pubs, restaurants, boutiques, galeries d'art, spectacles de rue...le meilleur endroit pour découvrir l'univers culturel de Dublin et déguster les produits locaux tout en passant des moments conviviaux en compagnie des Irlandais !
DécouvrirLes curiosités touristiques du Burren
Le Burren, région qui se trouve dans le nord du Comté de Clare, est une formation géologique très particulière, dont les allures lunaires et désertiques cachent d’innombrables trésors archéologiques, botaniques et zoologiques (2 000 espèces de plantes). Le parc national du Burren abrite 70 tombes mégalithiques, dont le célèbre site de Poulnabrone. La région a beaucoup inspiré J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.
DécouvrirDerry - Londonderry
Située dans le comté de Londonderry, Derry est une ville fortifiée et un haut lieu de l’histoire irlandaise. En effet, elle fut l’endroit de nombreux événements politiques et affrontements qui ont laissé des empreintes à jamais sur cette grande ville d’Irlande. L’exemple le plus marquant est la double appellation de la ville. Selon les Irlandais, la ville aurait toujours été appelée Derry mais au XVIIème siècle, les corporations de Londres ont parrainé la ville et elle fut rebaptisée « Londonderry » dans le seul but de mieux s’y imposer et d’humilier ses habitants. Ces événements ont envenimé le conflit entre les catholiques et les protestants et aujourd’hui les traces en sont encore visibles.
La Chaussée des Géants
En Irlande se dresse la Chaussée des Géants, site incontournable lors d’un voyage en Irlande, classé à l'UNESCO. Cet endroit est présenté aux visiteurs comme un endroit surnaturel, un lieu magique, surgi on ne sait comment. Des dizaines de légendes sont nées et ont largement contribué à la popularité de cet endroit. De nos jours, les Irlandais savent expliquer le phénomène mais les légendes entretiennent le mystère et sont si charmantes qu’il faut les entretenir. En tant que véritable attraction touristique, la Chaussée des Géants contribue énormément à cette côte d’Irlande qui est l’une des plus belles aux yeux des Irlandais. Le circuit de la Chaussée des Géants est long de 12km, avec l’océan devant et derrière, et 6km de falaises. Ce paysage atypique est dû à l’éruption de lave d’un volcan qui, en se solidifiant, a sculpté ces colonnes atteignant les 12m. Ces colonnes sont donc uniques et vous pouvez vous divertir à chercher les "nids d'abeilles", "l'œil du géant", ou "les bottes du géant". Il s’agit là de l'un des lieux les plus touristiques d’Irlande.
Le Connemara
Le Connemara est mythique en Irlande : situé sur la côte Ouest, ses coutumes gaéliques et sa culture y sont véritablement préservées. Le paysage du Connemara comblera les randonneurs amateurs de perpétuels matins de petite bruine. Il est composé de montagnes et de nuages, tourbières et landes, champs de moutons, lumière changeante et verts pâturages. Idyllique !
Comté de Donegal
Comté le plus au Nord de toute l’Irlande, le Donegal est aussi appelé l’Alaska d’Irlande. C’est une région quelque peu éloignée, mais qui se différencie de ses voisines historiquement et géographiquement. Réputé pour ses paysages sauvages, le Donegal possède de longues plages désertes et des paysages accidentés dans la péninsule de Fanah Head. Une des principales différences entre le Donegal et les autres comtés, c’est que le Gaélique y est encore très présent et que ses habitants aiment à le perpétuer. Le Donegal possède, sur la côte, des baies et des estuaires somptueux alternant avec d’impressionnantes falaises.
Anneau du Kerry
L’anneau de Kerry est une route côtière de plus de 180 km, coincée entre les montagnes irlandaises et l’océan Atlantique. Il s’agit de la plus belle route d’Irlande. L’anneau de Kerry présente roches accidentées, montagnes et falaises surplombant l’Atlantique ainsi que des plaines aux couleurs magnifiques, sans oublier les petits villages typiques irlandais le long des baies.
Falaises de Moher
Les Falaises de Moher offrent l’un des points de vue les plus époustouflants d’Irlande. À elles seules, elles représentent un haut lieu du tourisme irlandais. Elles atteignent 230 m de haut pour une longueur de 8 km, vertigineux. Peu importe le temps, le spectacle sera saisissant : les Falaises de Moher sont noires et marquées par l’érosion de la mer. Ces Falaises de Moher sont réputées mondialement pour la diversité et la richesse et leur faune et de leur flore.
Falaise Slieve League
La falaise de Slieve League, de 61 mètres de hauteur, est la seconde plus haute d’Europe, de quoi rendre ce moment inoubliable. Cette falaise est la représentation parfaite de l’Irlande : forte, vertigineuse, massive et authentique. La route que vous emprunterez, en bus ou en voiture, est typique des routes irlandaises : sinueuses et étroites. Mais votre voyage ne sera que de courte durée, car à peine 5 km séparent la route principale du belvédère de Slieve League. Et là, le temps s’arrête. Imaginez-vous en face de l’Atlantique, les nuages touchent la terre et l’océan se pare de ses plus belles couleurs : verts gris et bleu. De l’autre côté de la falaise, vous avez vue sur les lacs. Vous dominez l’Irlande et êtes spectateur d’une lutte infinie entre terre et mer. Pour les passionnés de randonnées, vous serez servis. Il est toutefois demandé d’être très prudent, cette falaise et ses abords abrupts peuvent devenir très dangereux si vous n’y prêtez pas attention. Quartier Libre vous donne l’opportunité de découvrir ce diamant irlandais. Créez votre propre voyage et arpentez les plus beaux endroits d’Irlande et du monde. Partez à l’aventure et découvrez la falaise de Slieve League.
Iles Aran dans la baie de Galway
Cette île est très imprégnée de la culture irlandaise : tissage des paniers et danses irlandaises. Vous aurez ici de nombreux monuments à visiter tels que le Fort de Dun Aonghasa, surplombant l’océan Atlantique ou encore le site des Septs Églises. Inis Meáin, au centre est l’île la moins visitée et la moins peuplée. En effet, ses abords abrupts la rendent moins accessible. Cependant, elle représente une destination de rêve pour tous les passionnés de plongée sous-marine. Inis Oirr, la petite dernière regorge de monuments et églises en ruine et est imbibée des plus belles légendes celtiques.
Belfast et le musée du Titanic
Belfast est une ville animée où l'hospitalité est légendaire ; elle est imprégnée d'histoire, comme l'illustre l'architecture de certains des bâtiments du centre-ville tels que l'hôtel de ville (City Hall) sur Donegal Square. Le Musée du Titanic ouvert pour la commémoration des 100 ans du bateau. Dans ce musée, vous découvrirez le Belfast prospère du début des années 1900, une reconstitution du chantier naval, de l’assemblage du bateau, la vie à bord suivant les étapes de la traversée
Rock of Cashel
Le Rock of Cashel est une addition de constructions et vestiges médiévaux irlandais tout bonnement exceptionnels qui surplombent la ville de Cashel, s'élevant à une soixantaine de mètres de hauteur du haut d’un piton rocheux. Site reconnu du tourisme irlandais, le Rock of Cashel accueille chaque année des curieux par milliers venus s’imprégner de l’histoire médiévale irlandaise.
Nos séjours coup de cœur irlandais
Laissez-vous inspirez
Quartier Libre, spécialiste des Terres Celtes depuis plus de 30 ans, vous propose toutes sortes de séjours, pour des voyages tout compris de qualité offrant des visites équilibrées entre nature et culture.