Top 5 des activités à Québec

Vous envisagez un voyage au Canada cette année ? Prenez donc quelques instants pour découvrir notre top 5 des activités incontournables dans la ville de Québec, la ville préférée des Français au Canada. Elle ressemble en de nombreux points aux villages français, et ses ruelles pittoresques agrémentées de nombreuses petites boutiques artisanales, comme dans le quartier du Petit Champlain, ne manquent pas de ravir les visiteurs chaque année. Québec est également une ville qui respire l’histoire, c’est l’une des plus anciennes et des plus magnifiques colonies d’Amérique du Nord.
Alors, prêt pour une immersion chez nos amis canadiens ?

1 – Se promener dans le quartier du Petit Champlain

Canada - Le quartier du Petit Champlain à Québec

Qu’y a-t-il de plus agréable que de se promener dans le quartier du petit Champlain en découvrant le Vieux-Québec ? Situé en Basse-Ville près des rives du fleuve Saint-Laurent, ce quartier est un petit trésor d’histoire fondé il y a de cela 400 ans, en même temps que le reste de la ville de Québec. Entre les ruelles pittoresques, les pubs chaleureux, et les maisons en brique de couleurs, une promenade dans le Petit Champlain est forcément agréable. Si vous êtes de passage dans le Petit-Champlain lors de l’un de nos circuits accompagnés au Canada, vous aurez également l’occasion de découvrir la superbe place Royale : le lieu de fondation de la ville par Samuel Champlain en 1608. Mais c’est une fois l’hiver bien installé que le Petit Champlain nous dévoile tout son charme, à travers les illuminations des petites boutiques de commerçants, qui promettent une ambiance féerique digne des plus beaux contes de Noël. Mais soyez rassurés, l’ambiance n’en est pas moins appréciable sous un beau soleil en plein cœur de l’été !

2 – Visiter la citadelle de Québec

Canada - La citadelle de Québec

Si vous êtes de passage dans la ville de Québec, vous ne manquerez pas de l’apercevoir. Cette citadelle, qui est en réalité un fort défensif, se situe sur le cap Diamant, non loin des plaines Abraham. Des bâtiments importants furent construits peu à peu dans les alentours du fort, tels que le Parlement du Québec, des édifices gouvernementaux, ou encore les principaux hôtels de la ville. La citadelle de Québec fut désignée lieu historique du Canada en 1946, en raison de son importance historique. Les fortifications que nous pouvons observer aujourd’hui sont le fruit du Britannique Elias Walker Durnford au XIXe siècle, qui s’inspira grandement de l’illustre architecte français Vauban. Au programme d’une visite de la citadelle : de nombreuses expositions sur l’histoire de la ville, la relève de la garde du fort, la découverte du musée et de sa large collection d’objets militaires.

3 – Contempler le Château de Frontenac

Canada - Le Château de Frontenac à Québec

Dans le Vieux-Québec, on ne peut pas non plus manquer d’apercevoir l’imposant château de Frontenac, qui domine fièrement le cap Diamant. Le château abrite en fait un hôtel de luxe historique, qui fut inauguré en 1893. L’architecture de Frontenac s’inspire très largement du style de la Renaissance française, ainsi que des fameux châteaux de la Loire. Le château de Frontenac abrite aussi une terrasse, la terrasse Dufferin, qui se compose d’une longue promenade en bois de 360 mètres, d’où l’on peut apprécier un splendide panorama sur le Saint-Laurent. L’intérieur du château n’en est pas moins impressionnant, avec des salons raffinés, des fenêtres qui offrent une vue imprenable sur les toits des maisons pittoresques de Québec, ou encore sur les plaines d’Abraham à l’horizon. Passage assuré devant le château pendant votre circuit Traversée de l’est canadien » avec Quartier Libre.

4 – Découvrir l’impressionnante chute de Montmorency

Canada - La chute de Montromency

La chute d’eau de Montmorency se situe à l’embouchure de la rivière du même nom, et se déverse dans le fleuve Saint-Laurent en contrebas. Elle se trouve en plein cœur du Parc de la Chute-Montmorency, un endroit qui attire de nombreux visiteurs à la recherche d’espace vert et de nature. La chute en elle-même mesure 83 mètres de haut, et dépasse donc de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara ! Pour la traverser, il existe un pont suspendu particulièrement impressionnant qui relie les deux côtés du parc, et qui offre un panorama sensationnel sur la chute juste en dessous. Profitez du circuit Nuances Canadiennes pour découvrir la chute Montmorency avec Quartier Libre ! En hiver, la chute gèle et se solidifie, créant ainsi un superbe décor pour les amateurs de photographie, ainsi qu’un spot idéal pour les fans d’escalade sur glace. Pour l’histoire, l’origine du nom de la chute remonte au XVIe siècle, quand Samuel Champlain (le fondateur de la ville souvenez-vous), choisi le nom de chute Montmorency en l’honneur de l’amiral de France, Charles de Montmorency-Damville.

5 – Flâner sur les plaines d’Abraham, un lieu chargé d’histoire

Canada - Les plaines d'Abraham

Tout près du château Frontenac, les plaines d’Abraham sont un excellent endroit pour profiter d’une balade agréable pendant un voyage au Canada, tout en pouvant observer le château de Frontenac au loin. En plus d’être un endroit idéal pour flâner, les plaines d’Abraham sont avant tout un lieu chargé d’histoire, puisqu’elles furent le théâtre d’une bataille décisive entre français et britanniques en 1759, qui se solda par la chute de la ville de Québec au profit des Britanniques. Les plaines font partie du parc des Champs-de-Bataille, un grand parc urbain qui s’étend aux alentours de la ville en longeant la citadelle, la Grande Allée, ainsi que la colline de Québec. C’est un véritable poumon au cœur de la ville, comme peut l’être Central Park à New York, et qui propose de nombreuses activités au cours de l’année : chasse au trésor en famille, ou encore fête d’Halloween pour les plus jeunes. Pendant l’hiver, le parc abrite des pistes de ski de fond et de raquettes, et même une patinoire.

You might also like