Le Royaume-Uni, berceau des histoires et légendes d’outre-Manche

Pays de Jane Austen, J. K. Rowling, Agatha Christie ou encore R.R Tolkien , on ne manque décidemment pas d’inspiration par-delà la Manche… Compte et histoire en tout genre, romans et histoires fantastiques, les auteurs anglais ont toujours su proposer des chefs-d ’œuvres d’imagination et d’originalité, qui ont d’ailleurs grandement inspiré la plupart des contes et légendes urbaines dans le pays… Parmi ces légendes connues dans tout le Royaume-Uni, on retrouve notamment la légende du monstre du Loch Ness, une créature tout droit descendue de l’âge préhistorique, continuant de sillonner les profondeurs du lac Loch Ness en Ecosse…

La légende du « monstre du Loch Ness »

Loch Ness - Histoires et Légendes Angleterre

Qui donc n’a jamais entendu parler du très célèbre « monstre du Loch Ness » ? Allias « Nessie », le monstre du Loch Ness est une créature légendaire , qui selon la légende, vivrait ou aurait vécu dans le lac Loch Ness dans les Highlands en Ecosse. Le mythe de Nessie prend vie dans les années 1930, alors que de nombreux témoignages de locaux et de visiteurs attestent avoir aperçu une créature étrange ressemblant à un gigantesque serpent de mer. La légende du monstre du Loch Ness est amplifiée par les locaux qui en font une véritable attraction touristique dans la région, mais de nombreux scientifiques commencent à prendre l’histoire au sérieux en vue de la multitude de témoignages récoltés. C’est dans ce contexte que de nombreuses fouilles et expéditions sous-marines débutent dans le Loch, sans véritables résultats… A ce jour les théories les plus plausibles affirment que « Nessie » aurait pu être confondu avec un tronc d’arbre flottant sur le lac, car beaucoup ont été coupés pour dégager la vue sur celui-ci, ou encore qu’il pourrait s’agir d’une très grosse anguille en raison de la présence d’ADN similaire dans les eaux du lac. Nos circuits accompagnés en Ecosse vous permettront de vous faire votre propre avis sur la question.

Glamis Castle, le château hanté

Glamis Castle - Histoires et Légendes Angleterre

La légende du Loch Ness n’est pas la seule à continuer de faire parler d’elle outre-Manche. En effet, le château « Glamis Castle » en Ecosse demeure encore aujourd’hui un lieu de superstition pour la plupart des locaux. Selon la légende, il serait le château le plus hanté du pays, où ses anciens propriétaires Lady Janet Douglas ou encore le comte de Crawford, continueraient de faire rebrousser chemin aux visiteurs les plus téméraires… Avis aux plus curieux d’entre vous, certains de nos voyages en Ecosse vous feront passer par les terres de ce château intriguant, qui continue d’alimenter bon nombre de rumeurs et d’histoires à faire froid dans le dos.

La légende de Camlot

Camelot - Histoires et Légendes Angleterre

« Arthur’s Seat » ou la colline ayant hébergé le fabuleux château du Roi Arthur… Cette colline de 225 mètres de haut est située dans les hauteurs de la ville d’Edimbourg, et continue d’entretenir les légendes quant à son rôle dans l’histoire médiévale de l’Ecosse… Selon certains locaux, elle abritait autrefois le célèbre château du Roi Arthur et de toute sa cour, Camelot. À défaut de pouvoir admirer le château du plus célèbre des Rois, on peut apprécier une vue sensationnelle sur la ville d’Edimbourg du haut de la colline.

La tour de Londres

Tour de Londres - Histoires et Légendes Angleterre

La Tour de Londres, aujourd’hui une attraction touristique importante dans la capitale, servait autrefois de prison pour les plus dangereux criminels du royaume. Selon certaines légendes londoniennes, des fantômes des anciens prisonniers tels que John Balliol Roi d’Ecosse, ou Henry Walpole le torturé, continueraient de hanter les tours de l’ancienne prison et de jouer des mauvais tours aux visiteurs nocturnes… Prenez-y garde, la découverte de la tour est au programme de nos circuits accompagnés en Angleterre !

Barbe Noire, cauchemar éveillé des marins

Barbe Noire - Histoires et Légendes Angleterre

Nous en venons au plus célèbre des pirates de l’histoire… Barbe Noire ! Edward Theach, de son véritable prénom, était un pirate anglais qui semait la terreur dans l’océan Atlantique au 18e siècle. Il malmène l’Empire Britannique en assiégeant le port de Charleston, lieu de transit d’une importante colonie britannique de l’époque, en Amérique du Sud en 1718. Il exigera finalement une rançon (qu’il obtiendra) pour quitter définitivement les lieux. Barbe Noire meurt à 38 ans lors d’une bataille contre des navires anglais de la Royal Navy (sur l’île d’Ocracoke au large des côtes de la Caroline du Nord), qui avaient été dépêchés pour mettre la main sur le terrible pirate.

La légende de Robin des bois

Robin des bois - Histoires et Légendes Angleterre

Enfin, on ne peut omettre de parler du plus célèbre défenseur des plus démunis : Robin des Bois. Issue du « folklore anglais », traditions populaires en Angleterre, la légende de Robin des bois fait l’éloge d’un petit groupe de brigand habitant dans la forêt de Sherwood, près de Nottingham, dans l’Angleterre du XIIe siècle. Ce petit groupe de rebelles, dirigé par Robin des bois, profitait du terrain complexe de la forêt pour mener des attaques sur les villageois les plus fortunées qui osaient s’aventurer dans les bois. Une fois leur pillage accompli, ils rentraient au village les poches bien remplies, et distribuaient les richesses récoltées aux plus démunis. Robin des bois incarne l’image du héros médiéval par excellence, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour défendre les intérêts des plus vulnérables.

Le sanguinaire Jack L’Eventreur

Jack l'éventreur - Histoires et Légendes Angleterre

Et pour finir, parlons du plus sombre des criminelles britanniques… Jacques l’Eventreur ! « Jack the Ripper » est un tueur en série ayant commis de nombreux meurtres abominables dans la ville de Londres en 1888. La légende du meurtrier de Londres a été très largement favorisée par le folklore anglais, bien que l’histoire ait rendu irréfutable cinq meurtres commis par Jack the Ripper. Les cinq personnes assassinées, uniquement des femmes, furent éventrées par le tueur en série avant de succomber de leurs blessures. Ce personnage bien connu à Londres, plus d’un siècle et demi plus tard, continue de faire froid dans le dos s’il réussit à s’immiscer dans vos pensées un soir de pleine lune dans les ruelles sombres de la capitale… Rassurez-vous, il y a peu de chance que vous le croisiez lors de votre prochain voyage en Angleterre.

You might also like