Top 7 des raisons de choisir les Pays-Baltes pour vos prochaines vacances

Choisir des vacances aux Pays-Baltes ce n’est pas seulement partir visiter les villes de Vilnius, Tallinn et Riga (bien qu’elles fassent partie des incontournables) en préparant une doudoune épaisse au moment de faire sa valise, pensant que l’on s’apprête pour une expédition en Sibérie. Les Pays-Baltes, c’est avant tout une destination à taille humaine, où les grandes villes ne dépassent pas pour la plupart les 500 000 habitants, et où déambuler dans les quartiers historiques est souvent synonyme d’évasion agréable. Partir aux pays-Baltes, c’est également découvrir une culture imprégnée des anciennes occupations des pays voisins, dont l’URSS, qui ont laissé de nombreuses bribes d’histoires et de bâtiments grandioses éparpillés au cœur des trois états baltes. Préparez vos valises, on vous donne notre top 7 des raisons de choisir les Pays-Baltes pour vos prochaines vacances !

1 – Parce que les Pays-Baltes, ce sont aussi la mer et la plage

Quand on parle de voyage aux Pays-Baltes, on ne s’imagine pas forcément parcourir les plages avec un grand soleil au-dessus de notre tête. Pour ce qui est du soleil, il est vrai qu’on ne le voit pas tous les jours de l’année, en revanche les plages existent bel et bien, et elles sont tout autant sublimes qu’agréables à parcourir. Loin du bourdonnement des plages du sud à l’approche de l’été, les plages baltes sont calmes et la végétation y est luxuriante, dans des coins où la nature y conserve encore tous ses droits. S’allonger dans le sable et perdre son regard dans l’immensité de la mer Baltique est une activité à laquelle on se prêterait tous bien volontiers.

Plage des Pays Baltes - Top 7 Pays baltes

2 – Parce que Tallinn, Riga et Vilnius sont les trois diamants de la couronne balte

On l’a dit : Tallinn, Riga et Vilnius ne sont pas l’unique raison d’opter pour un circuit aux Pays-Baltes. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont des lieux exceptionnels et incontournables à découvrir, et qu’elles méritent qu’on leur accorde du temps pour les visiter. Les capitales Baltes ont des styles architecturaux bien différents, tantôt inspiré par l’art baroque, tantôt par l’art nouveau, et elles donnent souvent lieu à des places et quartiers raffinés aux habitations et bâtiments pittoresques. L’occupation soviétique a donné lieu à de nombreux édifices dans les grandes villes, dont le palais du concert et des sports de Vilnius, l’académie des sciences de Riga ou encore la Linnahall de Tallinn, qui font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel et architectural des capitales Baltes.

Vue de Riga - Top 7 Pays baltes

3 – Parce que si vous êtes fans de châteaux, vous ne risquez pas d’être déçu

Entourés par la Pologne à l’est et la Russie à l’ouest, les Pays-Baltes sont aussi imprégnés de l’ère Moyenâgeux, qui à l’instar de la Pologne, a donné naissance à un grand nombre de châteaux et bâtiments fortifiés que l’on peut notamment retrouver dans le centre de Tallinn, la cité médiévale, ou encore dans la vielle ville de Riga. Ces édifices apportent leur touche de charme au cœur des villes ainsi que leur lot de découvertes aux visiteurs avides d’exploration. Si vous aimez flâner dans les rues charmantes des grandes villes, traverser les ponts au-dessus des cours d’eau tranquilles et vous imprégner de l’atmosphère unique des cultures de l’Est de l’Europe, les Pays-Baltes pourraient bien être une destination à envisager.

L'église St Olaf sous la neige à Tallinn - Top 7 Pays baltes

4 – Amoureux de la nature, soyez sûr d’y trouver une terre préservée et ressourçante

Outre leur ouverture directe sur la mer Baltique, les Pays-Baltes sont également pourvus de paysages à couper le souffle, où la nature est prédominante. Entre les nombreuses plages de la côte, les divers parcs nationaux (dont une dizaine classés UNESCO), et les larges forêts qui recouvrent les pays, les amateurs d’excursion en plein air et de rencontre avec la nature ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur. En dehors des parcs nationaux, se balader dans les réserves naturelles où lacs et petits îlots forment un cadre enchanteur reste pour sûr une activité inestimable pour s’imprégner de l’atmosphère des Pays-Baltes.

Parcs nationaux - Top 7 Pays baltes

5 – Parce qu’aux les Pays-Baltes c’est aussi des grands amateurs de sport !

Nous le savons, les Français sont des grands amateurs de sport et ils ne manquent pas de l’afficher fièrement aux quatre coins du monde. Et bien figurez vous qu’aux Pays-Baltes aussi le sport est une fierté nationale, et que chaque pays possède son sport de prédilection. Si l’on devait unifier ses trois pays sous l’effigie d’un seul et même sport, on choisirait sans hésiter le basketball, mais on peut aussi citer les sports d’hiver, où le ski s’est élevé au rang de sport national en Estonie par exemple… Bref, vous l’aurez compris, le sport occupe une place importante dans le quotidien des Baltes. Pour ceux d’entre vous qui ne partageraient pas cette passion, rassurez-vous, vous pourrez au moins admirer les splendides stades olympiques construits au cœur des grandes villes.

Sport aux Pays-Baltes- Top 7 Pays baltes

6 – Parce que vos papilles voyageront au moins autant que vous

La cuisine balte a toutes les raisons de vous séduire, ça on peut vous le garantir. Que vous soyez amateur de plats copieux et raffinés ou bien simplement de plats élaborés à base de produits frais, vous y trouverez forcément votre compte, car ce sont deux critères que remplit parfaitement la gastronomie des Pays-Baltes. Les poissons fumés (dont le hareng), les différentes variétés de pain, les Cepelinai (spécialité à base de pomme de terre farcie à la viande hachée, à la crème fraîche et aux lardons) sont typiques de la cuisine Balte, qui tire sa diversité de l’influence orientale et germanique de ses pays voisins. Enfin, l’alcool va souvent de paire avec les plats typiques de ses trois pays puisque les Baltes en consomment régulièrement, et plus particulièrement la vodka qui est servie pour plus ou moins n’importe quel évènement.

Cuisine des Pays Baltes - Top 7 Pays baltes

7 – Parce que les Pays-Baltes c’est quand même trois pays pour un seul voyage …

Nous en voici arrivé à notre dernier argument (parce qu’il faut bien se limiter), et non des moindres. Choisir un voyage aux Pays-Baltes, c’est avant tout choisir une destination qui permet de découvrir trois pays intimement liés, qui certes partage une histoire commune ainsi que de nombreuses pratiques et traditions similaires, mais qui restent différents à visiter, et cela pour notre plus grand bonheur. Tallinn, Riga et Vilnius ont toutes les trois des styles architecturaux uniques, et offrent un panorama complet de ces merveilleuses destinations où la culture nous plonge instantanément dans un dépaysement total. Outre l’élégance architecturale des villes, la nature est également l’un des principaux attraits de la destination dont les voyageurs en quête de tranquillité pourront pleinement profiter.

Coucher de soleil sur la mer baltique - Top 7 Pays baltes

You might also like