Découvrez les Vikings, premiers grands voyageurs de Norvège

La Norvège est une destination touristique de premier rang depuis quelques années. Il, n’est pas étonnant que de plus en plus de touristes se tournent vers cette destination, puisque ses paysages sont époustouflants partout où l’on peut se promener dans le pays, et puisque son patrimoine historique est tout autant riche qu’appréciable. Dans l’histoire de la Norvège, l’ère des Vikings fut particulièrement importante. Ces commerçants, paysans, guerriers ou marins (et parfois même les quatre en même temps), ont peuplé la Norvège de l’an 800 à 1050. Connus pour les pillages qu’ils menaient tout autour de leur territoire, et parfois même beaucoup plus loin, les Vikings étaient des explorateurs dotés d’un courage hors pair, d’une foi inébranlable en leurs dieux païens, ainsi que des constructeurs de bateaux particulièrement en avance sur leur époque. Quartier Libre vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de la Norvège sous l’ère viking, une période de gloire mais aussi de guerres sanglantes pour le pays.

Lac - L'ère viking en Norvège

L’ère viking débute avec la conquête de l’Angleterre et des premiers raids menés sur la grande île, en l’an 793. C’est le début d’une longue période d’affrontements entre les Vikings et les nombreux pays européens situés aux alentours. Cette période de pillage viking prend fin en l’an 1066, quand le dernier roi Viking perd la vie au cours d’une bataille sur le sol anglais. L’âge viking est encore aujourd’hui connu de tous, tant le peuple viking était un peuple décidément hors du commun. Ne fuyant jamais aucun combat, n’hésitant pas à traverser des océans entiers alors que la navigation était encore délicate à l’époque, vénérant des dieux pour lesquels ils sacrifiaient bien volontiers leur vie, le peuple viking demeure encore de nos jours le plus fameux peuple ayant vécu sur les terres arides du Nord.

Dans leurs innombrables conquêtes, les Vikings fondèrent plusieurs villes comme Dublin en Irlande ou la Normandie en France, et contribuèrent très largement à l’unification culturelle des pays du Nord. Grâce à cela, les peuples Nordiques ont pu se défendre face à de nombreux envahisseurs, et fonder des villes prospères ainsi que de nombreux monuments ou constructions, qu’il est encore possible d’admirer lors d’un voyage en Norvège.

Bateau viking - L'ère viking en Norvège

En plus d’être des farouches guerriers, des excellents navigateurs ainsi que des travailleurs aguerris de la terre, les Vikings de Norvège étaient aussi des constructeurs de bateaux hors du commun, et incroyablement modernes pour leur époque. Les « drakkars » en viking, étaient des navires en bois plutôt longs si on les compare aux autres bateaux d’époque, et sur lesquels étaient accrochés d’immenses têtes de dragons au niveau des proues, à l’avant. Les drakkars ont permis aux Vikings de se déplacer loin, et sensiblement vite, pour mener leurs raides et pillages en Angleterre ainsi que dans toute l’Europe.

Les bateaux servaient également à des nombreuses transactions commerciales avec les pays voisins, ainsi que de véritables tombeaux flottant pour les plus illustres chefs de clans vikings mort au combat, qui étaient alors enterrés avec leurs nombreux trésors, objets de valeurs, ou mêmes leurs animaux, à l’occasion de rituels païens très importants dans la culture viking. De nombreux bateaux vikings extrêmement bien conservés sont encore possibles à admirer dans le musée des bateaux vikings d’Oslo, dont une visite est au programme sur les circuits accompagné en Norvège de chez Quartier Libre.

Tatouage viking - L'ère viking en Norvège

Peuple courageux et à jamais inscrit dans l’histoire, les vikings ont incroyablement transformé les pays du nord pendant leur âge d’or, et ont contribué au patrimoine historique et culturel remarquable de ces destinations. Ils ont traversé l’Europe toute entière et sillonné des océans interminables pour agrandir leur territoire, symbole d’une grande fierté et d’un courage sans faille des grandes lignées des peuples du Nord, dont leurs descendants actuels leur vouent encore une puissante admiration.

You might also like