Top 5 des architectures médiévales en Pologne

La Pologne se relève peu à peu de ses tragédies passées pour devenir une destination attractive et pleine de charme. Le pays ne manque en aucun cas de paysages époustouflants, et les musées et monuments à découvrir sont purement indénombrables. Cela, la Pologne le doit en partie à son histoire, certes tumultueuse, mais aussi et surtout à son patrimoine très riche, ses traditions, ainsi que sa culture. En Pologne, il n’est donc pas rare de croiser des bâtiments aux allures médiévales toujours bien ancrés dans le sol, plusieurs siècles après, qui traduisent de l’ère Moyenâgeux important dans le pays. Ces bâtiments contribuent à faire de la Pologne une destination touristique intéressante, et la beauté de ses édifices mêlée aux paysages verdoyants de certaines régions promet un pur régal visuel, qui séduit un peu plus de monde chaque année. Aujourd’hui, Quartier Libre vous propose de partir à la découverte de cinq des plus belles constructions médiévales que l’on peut encore observer, aujourd’hui, lors d’un voyage en Pologne

1 – Malbork

château de Malbrok - Découvertes médiévales Pologne

La ville de Malbrok est située dans le nord de la Pologne, et fut fondée en 1274 le long de la rivière Nogat par les chevaliers de l’ordre teutonique. La ville fut construite autour de la forteresse de Malbrok, résidence des chevaliers, qui devint peu à peu le siège même de l’ordre des chevaliers teutoniques de Pologne. Une fois les chevaliers bien installés dans leur nouveau bastion, ils se mirent à exiger que chaque marins ou commerçants qui empruntaient la rivière de Novgat, qui longe la forteresse, versent une taxe de passage aux chevaliers afin de pouvoir poursuivre leurs chemins. Pendant la seconde Guerre Mondiale, la ville de Malbork abritait un vaste camp de prisonnier servant au IIIe Reich.

2 – Toruń

Ville de Toruń - Découvertes médiévales Pologne

La ville de Torun, au même titre que celle de Malbrok, fut fondée par l’ordre des chevaliers teutoniques de Pologne, au XIIIe siècle. Torun devint alors un centre de départ pour de nombreuses conquêtes, des croisades en réalité, qui visaient à l’évangélisation de la Prusse. La ville prend également un rôle économique important dans le commerce avec ses pays voisins, et c’est lors de cette période de plein essor que l’on voit apparaître de nombreux et prestigieux bâtiments, qui font aujourd’hui tout le splendide patrimoine culturel de la ville, patrimoine que vous pouvez d’ores et déjà découvrir lors d’un circuit accompagné en Pologne avec Quartier Libre.

3 – La grue médiévale du port de Gdańsk

Grue portuaire de Gdańsk - Découvertes médiévales Pologne

La ville de Gdansk est située sur les rives de la mer Baltique. Son positionnement idéal lui a toujours permis de rayonner au sein de la Pologne, ainsi que d’être le plus grand centre de commerce maritime dans le pays. Le port de Gdansk demeure aujourd’hui le plus important du pays, et son architecture particulière lui permet d’être reconnaissable par tous. En effet, il possède toujours l’imposante grue portuaire qui servait à la ville au Moyen-Age, véritable trésor du patrimoine historique de Gdansk, et qui est d’ailleurs la plus ancienne de toute l’Europe. La grue fut bâtie entre les années 1442 et 1444, dans un style gothique caractérisé par la présence des briques d’époque, ainsi que d’un mécanisme de levage en bois qui servait autrefois à soulever des mâts de bateaux, ou encore à décharger des cargaisons importantes

4 – Le château de Wawel

Château de Wawel - Découvertes médiévales Pologne

Le château de Wawel, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est l’une des résidences des rois de Pologne, dont l’existence remonte au début du Xe siècle. Le château abritait autrefois bon nombre de monuments religieux bâtis selon les trois styles populaires de l’époque : le style gothique, roman ainsi que le style émergeant à l’époque de la Renaissance. Entre 1501 et 1506, pendant le règne du roi de Pologne Aleksander Jagiellon, le château fut adapté au style de la Renaissance en se transformant en palais. L’ancien château médiéval ne perdit pour autant pas ses défenses d’antan, mais une imposante cour en arcades fut installée en plein cœur du nouveau palais. Visite programmée sur un circuit accompagné en Pologne avec Quartier Libre.

5 – la tour penchée de Toruń

Tour penchée de Torun - Découvertes médiévales Pologne

La ville de Toruń étant le bastion de l’ordre des chevaliers teutoniques au XIIe siècle, il n’est donc pas étonnant de retrouver bon nombre de vestiges médiévaux au sein de la ville. C’est le cas de la « tour penchée de Torun », située dans le centre historique de la ville. Cette ancienne tour défensive fut construite au XIIIe siècle, et atteint les 15 mètres de haut. Aujourd’hui, la tour penchée de Torun est une attraction touristique à part entière dans la ville, car celle-ci décline étrangement sur plus de 1,46 mètres à la verticale pour ses 15 mètres de hauteur. Une structure tout à fait surprenante en somme… 

Share:

You might also like