La Chaussée des Géants – Légende d’Irlande du Nord

© Nutan

La Légende

Ce site incroyable, longtemps incompris, a été expliqué par une légende.

Dans cette légende, deux géants : un écossais et un irlandais étaient ennemis. Le géant écossais avait pour habitude de se moquait ouvertement de son rival irlandais. Un jour, ne le supportant plus, le géant irlandais décida d’aller lui montrer de quel bois il se chauffait. Il se demanda brièvement comment franchir la mer. Puis, jeta des pierres dans l’eau afin de construire une « chaussée » praticable entre les deux pays. Il s’engagea sur le chemin de l’Ecosse, mais, en approchant, il se rendit compte que son adversaire était beaucoup plus grand que lui. Pris de panique, il courut demander de l’aide à sa femme. Celle-ci le déguisa en bébé juste avant l’arrivée du géant écossais.

Arrivant d’humeur belliqueuse le géant écossais, ne trouva que la femme de l’irlandais et un « bébé » qu’elle présenta comme son fils, qui n’était autre que son mari déguisé. Le géant écossais prit peur en voyant la taille de ce « bébé ». Terrifié à l’idée de la taille et de la puissance du père, il se dépêcha de retourner en Écosse en prenant soin de détruire la chaussée par laquelle il était arrivé, afin que le géant irlandais ne puisse pas le rejoindre sur ces terres.

Vous trouverez cette légende illustrée dans cette vidéo (en anglais) vraiment sympa : https://www.youtube.com/watch?v=T8mtY2GV_84

Le Site

Cette formation volcanique composée d’environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (appelées orgues basaltiques), fait la fierté de l’Irlande du Nord. Vous pourrez découvrir la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) à environ 3 km de la ville de Bushmills dans le Comté d’Antrim.

Formé grâce à l’érosion maritime d’une coulée de lave datant d’environ 40 millions d’années, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Le département de l’Environnement d’Irlande du Nord l’a également classé « réserve naturelle nationale » en 1987.

Rejoindre la Chaussée des Géants

Vous pourrez atteindre le site directement par la route à pied ou en utilisant le service saisonnier Ulsterbus (accessible aux personnes handicapées).

Une promenade plus longue (environ 3km) suit le sentier de la falaise jusqu’à l’étape de Berger pour ensuite remonter par la Chaussée des Géants.

 

Tenté(e) par une découverte de l’Irlande du Nord ?

Nos circuits accompagnés : Connemara & Irlande du Nord, Grand Tour d’Irlande.

Nos autotours : Paysages du Nord, Irlande 360°, Immersion en Terre Celte.

You might also like