La Petite Sirène : Emblème d’une ville – Copenhague

L’emblème de la ville de Copenhague est une statue en bronze d’environ 1m25. Elle représente la Petite Sirène, personnage éponyme du conte de Hans Christian Andersen, auteur danois. Vous pourrez l’admirer sur le port.

Son histoire commence lorsque le fondateur de l’entreprise des bières Carlsberg, engage le sculpteur Edvard Eriksen, pour rendre hommage à la grâce de la danseuse Ellen Price. Danseuse étoile lors du ballet « La Petite Sirène » en 1909, le sculpteur décide de créer une sculpture de ce personnage.

C’est pourtant sa femme, Eline Eriksen, qui sert de modèle pour la réalisation de l’œuvre.

La statue est ensuite offerte à la ville de Copenhague qui va l’installer sur un rocher dans le port, regardant la mer.

Au fil des années, elle est victime de plusieurs actes de vandalisme : elle est peinte, décapitée à plusieurs reprises, privée d’un de ses bras… Elle est chaque fois restaurée et retrouve rapidement sa place pour souhaiter la bienvenue aux arrivants depuis son rocher sur le port.

 

Vous ne trouverez pas de photos de la petite sirène de Copenhague sur notre blog car, conformément à la législation danoise sur la liberté du Panorama, nous n’avons pas le droit de publier de photos sans autorisation préalable. Voir la petite sirène...

Notre voyage menant à Copenhague : Grand Tour de la Baltique.

You might also like