Université d’Oxford : Fun Facts

L’université d’Oxford s’étend sur 38 College et 6 Permanent Private Halls (fondations religieuses). La plupart de ces institutions sont installés dans de beaux bâtiments anciens au cœur de la vieille ville d’Oxford. Parmi eux : Christ Church, Merton College, Magdalen College, University College, New College…

Découvrez dans cet article quelques fun facts sur l’université d’Oxford.

  • Oxford concentre le plus grand nombre d’auteurs publiés, que n’importe quel autre endroit dans le monde.
  • Lewis Carroll, l’auteur d’Alice aux Pays des Merveilles, a été professeur de logique à l’université d’Oxford. Son personnage d’Alice est inspiré par la fille de son collègue, et ami, le doyen Liddell de Christ Church College.
  • L’auteur du Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien, a étudié à l’université d’Oxford. Il a prit la Radcliffe Camera comme modèle pour le temple de Morgoth à Númenor.
  • Le « Great Hall » de Christ Church a été utilisé comme inspiration pour la salle à manger de Poudlard dans les films de la saga Harry Potter.
  • Lorsque vous vous promener dans les bâtiments de l’université d’Oxford, pensez à regarder en l’air de temps en temps… Vous serez sûrement observé ! En effet, vous retrouverez des gargouilles à têtes d’animaux, humaines ou même représentant des personnes entières. Elles n’ont pas de réelle utilité car elles ne déversent pas d’eau, mais vous pourrez en les observant bien, voir certaines figures vraiment drôles.

© Chris Creagh

  • Dans la cathédrale Christ Church se trouve une cloche nommée Old Tom. Elle sonne 101 fois chaque nuit à 21h05. Chaque coup sonné représente un des étudiants originaux (100 à l’origine, 1 coup a été rajouté en 1663).
  • Vous trouverez dans une ruelle derrière la bibliothèque Bodléienne un petit pub médieval « The Turf Tavern » vraiment très sympa.
  • Le musée Ashmolean d’Oxford a été le premier musée au monde à ouvrir ses portes au public, c’était en 1683. Il est donc inscrit au Livre Guinness des Records.
  • Tous les ans, le 01 mai à 6h00 du matin la chorale du Magadalen College chante en latin depuis la tour Magdalen pour célébrer la venue du printemps. La célébration continue avec des danses. Ce jour là tous les pubs sont ouverts à partir de 6h pour servir des bières et le petit déjeuner.
  • Au détour d’une rue vous aurez l’impression de vous retrouvez à Venise. En effet, un « pont des soupirs » relie les anciens aux nouveaux bâtiments de Hertford College. La légende veut que pour forcer les étudiants à faire de l’exercice, le College ait fermé le pont afin qu’ils prennent plus d’escaliers. Cette légende s’avère fausse car le pont est toujours ouvert et les étudiants l’empruntant doivent monter plus de marches que s’ils ne le prenaient pas.
© Andrew Shiva
  • BONUS (hors université). À l’Est d’Oxford, vous pourrez observer une maison très particulière. En effet, à l’adresse “2 New High Street, Headington, Oxford, OX3 7AQ” vous pourrez trouver une maison dont le toit est percé par le corps d’un requin de 7m50 ! Le propriétaire américain Bill Heine, a commandé cette sculpture en 1986 pour protester contre la Guerre Froide.
© Henry Flower

Oxford vous tente ? Retrouvez tous nos voyages y passant sur notre page Angleterre.

You might also like