Livre de Kells : un des plus somptueux manuscrit enluminés

La Old Library du Trinity College de Dublin est fière d’accueillir le magnifique livre de Kells depuis presque 400 ans.

Ce superbe manuscrit religieux, datant approximativement de l’an 800, contient les quatre évangiles du Nouveau Testament et de très nombreux dessins et enluminures. Les 680 pages qui composent ce livre auraient nécessité près de 30 ans de travail !

Ce chef d’œuvre réalisé à la main répertorie la majeure partie des styles graphiques connus à cette époque. Il est le témoin suprême de l’art celte médiéval. Les plus beaux ornements se trouvent en introduction des quatre chapitres et représentent, avec force de détails, courbes et couleur, les saints de chaque évangile.

Son histoire est tout aussi extraordinaire que ses illustrations. Les évènements qui se sont déroulés durant les 1200 ans qui séparent notre époque et celle de la création de ce livre ont été reconstitués tant bien que mal par les historiens.

L’origine exacte de cette œuvre reste mystérieuse, le lieu et la date de sa réalisation a porté à débat.

Nous savons toutefois que le manuscrit a été transféré au monastère de Kells dans le but de le protéger des raids vikings, au cours du IXème siècle.

Il fut dérobé en 1007. Sa couverture en or sûrement sertie de pierres précieuses fut arrachée.  Malheureusement, on ne la jamais retrouvé. Ses pages laissées sans protections furent jetées dans un fossé, puis retrouvées quelques temps après, abîmées par la pluie et le vent.

Le manuscrit regagna Kells jusqu’en 1541, année où l’Eglise catholique romaine le prend sous sa protection.

120 ans plus tard, l’archevêque Ussher décide de rendre le livre de Kells en en faisant don au Trinity College de Dublin.

Vous pourrez l’admirez dans la Old Library de l’université où il est en exposition permanente. Chaque jour, une page du livre est tournée. Si bien qu’avec une visite tous les jours pendant un peu moins d’un an, vous pourrez découvrir l’intégralité de ce trésor.

Tous nos voyages passant par Dublin sur notre site internet.

You might also like