Les traditions du Jour de l’An en Europe du Nord

Avec cet article nous vous proposons de découvrir les traditions du jour de l’an, plus ou moins insolites, des pays d’Europe du Nord.

Islande : Le jour de l’an commence à 18 h par une messe dans la cathédrale de Reykjavík. Les islandais qui n’habitent pas la capitale écoutent généralement sa retransmission radio. La coutume est ensuite de regarder l’Áramótaskaupið, la comédie du Nouvel An reprenant satiriquement les événements de l’année écoulée.

Royaume Uni : En Écosse et en Angleterre la coutume la plus répandue est le « first footing ». Le principe est d’être la première personne à franchir le seuil de la maison d’un ami après minuit afin de lui donner des cadeaux symboliques (nourriture, whisky…) afin de lui porter chance. La tradition veut que les grands hommes bruns apportent plus de chance !

Irlande : Pour le Jour de l’An les irlandais ont pour tradition de frapper les murs et les portes de leur maison avec du pain de Noël pour inviter les bons esprits dans leur foyer et chasser la malchance.

Norvège et Suède : La coutume est de cacher une amande dans du riz au lait et de le déguster en famille ou entre amis. Celui qui retrouve l’amande dans sa part sera assuré de prospérité pour la prochaine année. La tradition veut qu’en Norvège, celui qui se lève tôt le 1er janvier « réveillera » sa chance.

Finlande : Il est d’usage, en Finlande, de verser de l’étain (ou du plomb) en fusion dans un récipient rempli d’eau. Le métal se solidifiant instantanément, il crée des formes aléatoires. Elles sont ensuite interprétées pour prédire les événements qui se produiront l’année suivante.

Estonie : Des Pays Baltes c’est le pays ayant la tradition la plus originale. Autrefois, si vous arriviez à manger 7 fois le jour de l’an, le chiffre 7 étant un porte bonheur, vous auriez la force de 7 hommes l’années suivante.

 

Les traditions mentionnées ci-dessus sont anciennes et ne sont plus forcément pratiquées aussi assidûment.

Pour vous immergez totalement dans la culture nordique, choisissez votre voyage avec Quartier Libre.

You might also like