LE BLOG
Quartier Libre
Guide de voyage
Voyagez en Écosse, ce pays à la beauté sauvage et au climat rude, où îles, lacs et châteaux se mélangent !
- Découvrez l'Écosse
- Infos pratiques
- Quand partir ?
- Que faire en Écosse ?
Découvrez l'Écosse
Au-delà du folklore des kilts et des cornemuses, imaginez un peuple fier attaché à son identité, un pays d’une beauté sauvage au climat rude.
Malgré les maints assauts des Anglais, l’Écosse a su garder siennes ses forêts, ses rivières et sa culture. Des îles aux Highlands écossais, vous découvrirez un pays à la nature sauvage, aux grandes étendues de landes et de lochs. Côté ville, Édimbourg étonne par sa beauté et ses nombreux aspects culturels.
Quant à Glasgow, plus industrielle, elle présente des influences architecturales issues de « l’art nouveau » qui réjouiront les amateurs. Enfin, c’est autour de leur légendaire whisky que vous vous dégusterez au détour d’une visite de distillerie, que vous vous rapprocherez des Écossais et de leur convivialité reconnue.
Durée de vol
≈ 2h
Superficie
77 910 km²
Symbole
Le chardon
Infos pratiques
Langue
En Écosse, les principales langues parlées sont l’anglais et le gaélique écossais (comme on l’appelle localement).
Monnaie
En Écosse, la monnaie est la £ivre sterling.
Électricité
En Écosse: 220 volts
Un adaptateur sera nécessaire dans certaines régions.
Formalités
Pour entrée sur le sol Irlandais, il vous faudra une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
Numéros d'urgence
Urgences non vitales: 112 ou 101 | Urgences vitales: 112 ou 999
US et Coutumes
En Ecosse on mange plus tôt qu’en France, donc si vous êtes en dehors d’Edimbourg ou de Glasgow, il est conseillé de prendre son déjeuner avant 14h et son dîner avant 21h.
Il faut éviter de serrer la main à un écossais, sauf si vous le voyez pour la première fois.
Les prises électriques sont munies d’interrupteurs, il faut donc penser à appuyer sur le bouton on. Surtout ne doubler dans une file, car faire la queue est une institution en Ecosse.
Surtout on ne fait pas la bise aux Écossais et il ne faut jamais les considérer comme des « English ».
Gastronomie en Écosse
Parmi les spécialités culinaires écossaises, nous retrouvons le Haggis, panse de brebis farcie.
Nous trouvons aussi l’Aberdeen Angus, considéré comme l’une des meilleures viandes au monde.
Vous pourrez également goûter le Cullen Skink, soupe à base de Haddock et de pomme de terre. En dessert, ne manquez pas les scones ou le Carrot cake.
Côté boisson, retrouvez bien évidemment, des spécialités de bières et de whiskies.
Paysages écossais
L’Écosse est un ensemble de massifs anciens, une proximité avec la mer qui contribue à sculpter le paysage.
Plus d’une centaine d’îles composent l’Écosse. La mer ne fait qu’accentuer le relief en s’insérant profondément dans les terres, formant ainsi une multitude d’estuaires et de lacs. De ce fait, le littoral représente près de 10 000 km et plusieurs centaines d’îles ou îlots. À l’intérieur des terres, on distingue cinq grands ensembles : les southern Uplands, les Centrals lowlands, les Highlands, le massif des Grampians et les îles. Différents sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Se déplacer en Écosse
Il est très simple de se déplacer en Écosse, les sites touristiques y sont bien desservis.
Le moyen le plus confortable reste la voiture, vous pourrez facilement trouver des locations de voitures dans les grandes villes, près des aéroports.
Pour se déplacer d’une région à l’autre, le moyen le plus rapide est l’avion, le pays compte 19 aéroports.
Vous pouvez également prendre un car ou un bus qui desservent toutes les grandes villes. Le train est aussi un moyen rapide de voyager, pour se rendre dans les sept principales villes d’Écosse. Les îles quant à elles sont reliées par les ferries.
Conduire en Écosse
La conduite à gauche peut impressionner à première vue, mais votre conduite sera rapidement fluide. Bien sûr il vous faudra un petit temps d’adaptation pour la prise en main du levier de vitesse à gauche ainsi que pour prendre les ronds-points «à l’envers »…
Les limites de vitesses sont indiquées en miles par heure. Sur les autoroutes et voies rapides la vitesse maximale est de 70mph soit 112km/h. En ville, cela reste assez commun, 30mph soit 48km/h et sur les routes de campagne vous serez généralement limité à 60mph soit 96km/h.
Particularités:
– En ville les stations essences sont généralement ouvertes 24h/24. Si vous vous aventurez dans les régions un peu plus reculées, nous vous conseillons de faire le plein avant de partir.
– À noter également il n’existe pas de route ou de pont à péages en Écosse
QUAND PARTIR
en Écosse ?
Printemps
La meilleure période pour voyager en Écosse est le printemps. La neige a fondu ce qui rend les routes praticables.
Les journées sont longues, ce qui est idéal pour les randonnées. Attention quand même à la météo qui peut vite changer!
Été
L’Écosse c’est un mélange entre paysages spectaculaires, mer à perte de vue, falaises spectaculaire et Highlands splendides. Ainsi, la période estival permet une immersion complète dans ce que la nature peut nous offrir de plus beau.
Automne
Cette terre de légendes porte son nom de ses paysages spectaculaires, ses châteaux hantés et ses lochs de contes de fées. En automne, la nature écossaise est en pleine transformation. Le pays vous réserve des routes tortueuses, des châteaux entourés de jardins et de ruines.
Hiver
L’Écosse est une destination qui reste plutôt calme l’hiver à cause des températures qui font reculer les touristes. Néanmoins, c’est la saison idéale pour ceux qui recherchent clame et solitude. Les paysages enneigés à perte de vue sauront vous ravir !
Activités à faire en Écosse
Tableau d'ensoleillement
Jours fériés et festivités
Voyager en Écosse est l’occasion de partir à la rencontre d’une culture incroyable. En été, vous pourrez participer à de nombreux festivals, comme les jeux des Highlands. Vous ne manquerez pas l’occasion d’écouter de la cornemuse ou de porter un kilt !
- 1er janvier | Nouvel An
- 02 janvier | deuxième jour de l'année
- 07 avril | Vendredi Saint
- 10 avril | Lundi de Pâques
- 01 mai | Early May Bank Holiday
- 08 mai | Bank Holiday for the coronation of king Charles
- 29 mai | Late Spring bank Holiday
- 07 aout | Summer Bank Holiday
- 30 novembre | Fête de Saint Andrew
- 25 décembre | Jour de Noël
- 26 décembre | Boxing Day
- 31 décembre | Hogmanay, l'équivalent pour nous de la Saint-Sylvestre. En Écosse, le 2 janvier est également un jour férié
- 31 janvier | Up-Helly-Aa, la fête du feu qui met à l'honneur le patrimoine viking
- 25 janvier | Burns Night, qui met à l'honneur Robert Bruns
- 05 novembre | Bonfire Night, est l'occasion pour les écossais de fêter l'échec d'un catholique anglais, qui aurait tenté de mettre le feu au parlement britannique
- 30 novembre: Saint Andrews, l'équivalent écossais de la Saint Patrick
- 26 décembre | Boxing Day, un jour destiné, à l'époque, à la distribution de cadeaux
Que faire
en Écosse ?
Partir en Écosse, c’est s’aventurer sur un territoire riche en paysages : fjords, lochs…
L’île est tortueuse et vous offrira des panoramas magnifiques.
Familiarisez-vous avec les single track roads (à une seule voie) où les encoches (passing places) permettent de se croiser. Différentes ambiances s’offrent à vous, faites des choix, car l’Écosse se visite en plusieurs fois tellement il y a de choses à voir et à faire.
Quartier Libre a sélectionné pour vous les lieux à voir absolument en Irlande.
La Nature
Quand on parle de l'Écosse, on imagine ses terres sauvages couleur ambre et ses multiples châteaux au charme fou. Des mythiques Highlands aux îles Hébrides, de la citadine Édimbourg à l'industrielle Glasgow, en n'oubliant pas la charmante Oban, l'Écosse va vous séduire par sa diversité.
La Population
L'Écosse est une terre chargée d'images, de symboles, d'identité... Il est difficile de se défaire de l'image que nous avons de ces hommes en kilt jouant de la cornemuse et pour cause, l'Écosse semble parfois être restée bloquer dans le passé et ne esse de cultiver ses traditions aux yeux du monde. Les écossais aiment clamer haut et fort leur fierté et leur amour pour leur pays, en particulier face à leurs voisins anglais.
L'Histoire
L'Écosse ne serait pas l'Écosse sans ses clans, ses châteaux et son histoire ponctuée de batailles et pouvoirs... À la vue des châteaux aux allures imposantes, on entend encore résonner le fer des épées qui s'entrechoquent et les acclamations en gaélique à la suite d'une victoire. Ils sont là pour nous rappeler qu'une vie, qu'un peuple, qu'un clan a existé autrefois. Ils sont, pour la plupart, situés dans les vallées sauvages et peuvent parfois border les plus célèbres châteaux d'Écosse: Eilean Donan qui fascine par sa beauté et son romantisme.
Les incontournables
Avec Quartier Libre, immergez-vous dans la culture écossaise !
Édimbourg
Édimbourg est une ville historiquement et architecturalement très riche. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville et la ville nouvelle offrent une vue spectaculaire sur l’évolution qu’a connue Édimbourg. Cette capitale écossaise ouvre aux visiteurs ses portes pour une visite au cœur de l’Écosse. Au cœur de la vieille ville se trouve le château d’Édimbourg perché sur son piton rocheux, symbole de l’Écosse. Le parcours de la vieille ville se termine par le palais d’Holyrood. D’abord utilisé comme monastère, ce palais devint avec le temps la résidence principale des monarques écossais. La nouvelle ville, de style néoclassique est le reflet de la croissance de la ville. De part son architecture et son histoire, la ville d'Édimbourg reste une destination emblématique d'Écosse
Glasgow
Glasgow est une ville du sud-ouest de l’Ecosse. Près de la ville d’Edimbourg, Glasgow est la ville artistique écossaise par excellence. Dans les sites incontournables de la ville : la Mackintosh House, pour découvrir les œuvres, les idées et les croquis du célèbre architecte designer. Il vous est également possible de visiter la cathédrale gothique St Mungo ainsi que la Pollock House, ancienne demeure de la famille Maxwell au cœur du parc de Pollock. Lors de la visite de cette magnifique ville écossaise, vous serez charmé par ses habitants et son ambiance aussi festive que chaleureuse. Cette ville d’artistes propose tout au long de l’année des festivals (musique, cinéma, danse ou encre arts visuels) qui met en effervescence la ville de Glasgow.
DécouvrirIle de Mull
L’ile de Mull est la deuxième île la plus vaste de l’archipel des Hébrides intérieures. La majorité de la population (2 000 au total) vit dans la ville de Tobermory, devenue célèbre pour son port et ses maisons multicolores. Entre les randonnées et les visites culturelles, vous aurez de quoi vous occuper pendant quelques jours. Vous y trouverez un paysage tourmenté entre falaises rocheuses, plages de sables, pâturages et landes désertiques.
Ile de Skye
Au large de l’Écosse se trouve l’Île de Skye aussi surnommée l’île des brumes. C’est la deuxième île la plus vaste d’Écosse avec une superficie de 1 736 km². Cette Île est connue pour ses paysages montagneux et vertigineux. Sur l’Île de Skye, vous découvrez un univers à part et préservé. La chaîne de montagnes les Cuilin offre un panorama aux reliefs escarpés et volcaniques. Son patrimoine historique est riche et constitué de châteaux et de monuments anciens. Île de Skye est entourée par d’autres îles comme Rona, Raasay ou Soay. Sur la péninsule de Sleat, trône le château d’Armadale, siège du clan Donald, aujourd’hui en ruines. Dans ses jardins vous y trouverez un musée dédié à la culture Hébrides et à l’histoire écossaise. Découvrez également le château de Duntulm, en ruines, sur la péninsule Trotternish. La ville de Portree, capitale de l’Île de Skye, vous charmera grâce aux couleurs vives des maisons.
Lewis et Harris
L’Île Lewis & Harris est la plus grande d’Écosse et fait partie des Hébrides extérieures. Cette Île se sépare en deux « parties », Lewis, au nord de l’île et Harris au sud. C’est le détroit de Minch, 39 Km de largeur, qui relie cette île à la côte occidentale de l’Écosse. Stornoway est la capitale de l’Île et se trouve du côté de Lewis. La particularité de l’Île Lewis & Harris est sa diversité de paysages. En effet, Lewis jouit d’un décor plutôt plat, principalement constitué de landes et de lacs. A contrario, Harris se compose de chaînes montagneuses pouvant culminer jusqu’à 800m et de plage de sable jaune sur la côte ouest. Le principal village de Harris est Tarbet. N’hésitez pas à visiter les plages de l’Île Lewis & Harris comme Scarista, Seilebost ou Huisinis. Cette île regorge de trésor et de paysage à couper le souffle, vous plongerez au cœur de l’Écosse profonde et découvrirez au fil des visites des décors différents et intenses.
Iles Orcades
L’archipel des Orcades est un lieu magique où se mélangent différents paysages. Situées au Nord de l’Écosse, les Orcades sont constituées de 67 îles dont seulement 16 sont habitées. Terre sauvage et escarpée, vous vivrez des moments intenses lors de votre escapade d’île en île. Les falaises abruptes de l’île principale de cet archipel, Mainland, sont un repaire idéal pour toutes sortes d’oiseaux. Mainland est aussi connue pour ses sites néolithiques, les mieux conservés d’Europe. L’une des villes principales des Orcades est Kirkwall. Vous trouverez une atmosphère unique, typiquement écossaise dans la convivialité et la bonne humeur.
Loch Lomond
Fierté écossaise, le Parc National du Loch Lomond & Trossachs, vous réserve de nombreuses surprises. Vous passerez un moment réellement unique au milieu d’un paysage où lacs et montagnes ne forment qu’un. Centré autour du Loch Lomond, ce parc naturel atteint une superficie de 1 865km2 et une circonférence de 350km. Pour être en plein dans la nature sauvage de l’Écosse, il n’y a pas meilleur endroit. Vous serez entouré de sommets, de montagnes et de parcs forestiers. C’est l’endroit rêvé pour une promenade en plein air ou pour participer aux coutumes locales telles que : les Highlands Games ou le festival du marché. Situé à une trentaine de kilomètres seulement de Glasgow, le parc est un véritable poumon vert pour les habitants de la métropole écossaise. La beauté envoutante des paysages et surtout des berges du Loch Lomond permettent de se ressourcer. Et peut-être rencontrerez-vous quelques animaux sauvages tels que des phoques, des daims, des cerfs ou encore l’aigle royal.
Inverness
Ville de 42 000 habitants, Inverness est la plus peuplée des villes des Highlands. Elle est considérée comme la capitale des Highlands grâce à ses différents atouts. Tout d’abord, sa position géographique lui permet d’être le point central de tous les axes de transports. Inverness est une ville historiquement forte qui a souffert des diverses rivalités du pays. Lors de la visite de la ville, vous aurez la possibilité de découvrir son château, ses églises et la cathédrale Saint-André. La plus vieille église que compte la ville est la Old High St Stephen’s Church. Les Highlands vous offrent des promenades et des paysages à couper le souffle que vous aurez plaisir à découvrir.
Loch Ness
La visite de l’Écosse ne peut se faire sans l’exploration du mystère du Loch Ness et de son château, le Château d’Urquhart. Ce château, construit au XIIIe siècle sur la rive nord du Loch Ness, est l’un des plus grands d’Écosse. L’histoire écossaise n’en n’a laissé que des ruines aujourd’hui. À la fin des années 1600, ce château ne fût plus considéré comme une résidence nobiliaire. En 1690, le château servit de casernes. Après leur départ, les troupes explosèrent certains bâtiments du château pour qu’il ne serve plus à personne. Le Loch Ness est le deuxième lac d’Écosse de par sa superficie (56,4 Km2), mais le plus grand en volume. Ce lac permet de générer de l’électricité grâce à un système de pompes et de turbines. Ce lac est célèbre d’une part par son château, mais également par le mystère entourant le monstre du Loch Ness : Nessie. Cette partie du voyage vous fera entrer dans l’univers des légendes écossaises. La forme très allongée du Loch Ness permet une vue optimale des alentours et un moment inoubliable.
Eilean Donan
Dans les nombreux châteaux que comptent l’Écosse, l’un des plus incontournables est le château d’Eilean Donan. Situé sur l’ile d’Eilean Donan, ce château fut construit au 13ème siècle. En 1719, le château fût détruit lors de la révolte des Jacobites. En 1911, le lieutenant général John Macrae-Gilstrap, devient propriétaire de l’ile et décide de restaurer le château. Son labeur durera 20 ans et finalement le château ouvrit ses portes en 1932. Il est aujourd’hui presque entièrement ouvert au public. Ce château, à la notoriété mondiale, est considéré comme le château le plus romantique d’Écosse. Il a également servi à la production de nombreux films tels que : La grande révolte (1948) et Highlander (1986). Plongez au cœur de l’Écosse et découvrez l’histoire écossaise grâce au château d’Eilean Donan. C’est le château le plus photographié d’Écosse et vous comprendrez pourquoi une fois que vous l’aurez vu
Glenfinnan
Embarquement immédiat vers l’une des infrastructures les plus mythiques d’Écosse : le viaduc de Glenfinnan. Construit entre 1997 et 1901 pour la ligne de chemin de fer West Highland Line à Glenfinnan, il est situé au sommet du Loch Shiel. Si ce viaduc vous est familier, c’est qu’il est la source d’inspiration de nombreux films, notamment la saga Harry Potter. Cette construction de 21 arcs, 15 mètres d’envergure et d’une hauteur maximale de 30 mètres, est la prouesse technique de Robert McApline. La West Highland Line connecte le Fort William et Mallaig et constitue un patrimoine primordial pour le commerce local. Vous serez emporté par ce paysage aussi vertigineux qu’authentique. Quartier Libre est fier de vous proposer ce superbe voyage en train au cœur de la magie écossaise dans son circuit Grand Tour d’Écosse.
Glencoe
La vallée de Glencoe est l'une des plus célèbres d'Écosse pour plusieurs raisons. La première est son paysage imprenable, aux mille visages. En effet, lorsque vous plongerez dans cette vallée, vous ne pourrez rester impassible devant la diversité des paysages. Bourrée de charme et d'histoire, la vallée de Glencoe vous séduira par son authenticité et son émotion. Visitez la ville de Glencoe, ses musées, retraçant notamment l'histoire de la région, et ses maisons hautes en couleurs. Si la vallée a été la source d'inspiration de nombreux films tels que : Braveheart ou James Bond, ce n'est pas pour rien. Vous découvrirez l'Écosse comme jamais grâce aux circuits autotours de Quartier Libre.
Stirling
En amont d’Édimbourg, visitez la ville de Stirling. Les rues de la vieille ville serpentent jusqu’au célèbre château. Le château de Stirling est un des plus importants d’Écosse, il se situe au sommet d’un volcan de 750 mètres de haut. Ce château construit entre 1540 et 1542, fut la cause de nombreuses batailles. Une autre visite incontournable est le monument de William Wallace. La ville de Stirling est une ville écossaise bourrée d’histoire et lieu magnifique. En plus des visites, les ballades y sont un délice et l’architecture des maisons surprenantes.
DécouvrirCulture populaire écossaise
Vous prévoyez un voyage en Écosse ? Profitez de votre séjour pour vous familiariser avec la culture locale !Haggis, whisky, bœuf Aberdeen Angus, stovies… Goûtez aux spécialités locales dans les nombreux pubs et restaurants de la capitale écossaise. Aussi peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un événement avec les jeux traditionnels qui restent une véritable institution ! Revêtus d’un kilt, les participants s’affrontent dans plusieurs épreuves : lancer de tronc, lutte, danse traditionnelle…
Nos séjours coup de cœur écossais
Laissez-vous inspirez
Quartier Libre, spécialiste des Terres Celtes depuis plus de 30 ans, vous propose toutes sortes de séjours, pour des voyages tout compris de qualité offrant des visites équilibrées entre nature et culture.