LE BLOG
Quartier Libre
Guide de voyage
Voyager en Norvège est considéré comme une découverte. Ce beau pays possède plusieurs atouts uniques dont on ne peut que s’émerveiller !
- Découvrez la Scandinavie
- Infos pratiques
- Quand partir ?
- Que faire ?
Découvrez la Scandinavie
Fière de ses paysages qui comptent parmi les plus beaux du monde, la Scandinavie surplombe l’Europe. Un lieu puissant et sauvage, où la nature règne et où les habitants vivent en totale harmonie avec elle. Passez de décor en décor, de forêts en collines, de prairies en haute montagne bordant les fjords aux eaux émeraude. Le panorama que vous offre la Scandinavie ne vous laissera pas indifférent.
Au cœur de la Scandinavie, la Norvège est un pays de Fjords et d’immensités boisées. La Suède est une destination unique. Ce pays nordique est riche d’un patrimoine fort et d’une nature à couper le souffle. La Finlande, pays le plus heureux du monde, vous permet de retrouver le goût de la liberté, avec ses paysages, ses habitant et sa culture, vous ne serez pas déçu!
Durée de vol
≈ 3h
Superficie
928 057 km²
Symbole
Le valknut
Infos pratiques
Langue
En Norvège, la langue parlée est le norvégien.
En Suède, la langue parlée est le suédois.
En Finlande, la langue parlée est le finnois.
Monnaie
En Norvège: la couronne norvégienne
En Suède: la couronne suédoise
En Finlande: l’Euro
Électricité
En Écosse: 220 volts
Un adaptateur sera nécessaire dans certaines régions.
Formalités
Pour entrée en Scandinavie, il vous faudra une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
Numéros d'urgence
Pompiers: 110 ou 22114455 | Police: 112 ou 22669050 | Ambulance: 113 ou 22932293
US et Coutumes
Les pays nordiques sont très modernes et à l’affût des dernières innovations. Même s’ils sont influencés par les anglo-américains, ils sont très attachés à leurs traditions. En voici quelques-unes :
Les baignades : dans les fleuves, les torrents ou dans la mer, il y a des règles ! Deux pour être plus précis : ne pas rester plus de 10 minutes et ne pas nager.
Les saunas : dans une grande majorité des cas, on y entre nu…
La propreté scandinave : en entrant dans une maison, on ôte ses chaussures.
Le klem : les scandinaves ne se font pas la bise. En revanche, ils se serrent la main. Hors milieu professionnel et lorsqu’ils se connaissent bien, il n’est pas rare qu’ils se fassent de grandes accolades. C’est ce qu’on appelle le klem.
Gastronomie en Scandinavie
En Scandinavie, renoncez dès à présent au traditionnel « entrée – plat – dessert ».
En effet, les Scandinaves ne se basent pas sur ce type de menu, et généralement le plat de résistance suffira amplement !
Là-bas, le petit-déjeuner se prend particulièrement consistant. Vous aurez accès à une très grande variété de pain. Le repas chaud (middag) se prend généralement en fin d’après-midi, entre 16h et 18h, à la sortie du travail. Attention ! Les plats sont souvent bien relevés !
Profitez-en pour goûter les viandes (séchées ou charcuteries locales, à base de renne, d’élan et de cerf).
Vos plats seront très certainement tous accompagnés de patates.
Paysages scandinaves
La Scandinavie dispose de paysages grandioses. Plages, forêts, fjords, montagnes créent une ambiance magique.
Quand on pense à la Scandinavie, on imagine surtout des paysages blancs gorgés d’aurores boréales. Mais en Scandinavie vous trouverez surtout des plages paradisiaques, avec beaucoup de reliefs. Les Fjords majestueux vous feront gouter au paradis: entre le ciel bleu, les cascades et les sommets enneigés.
Enfin, en Scandinavie vous trouverez de splendides montagnes et des forêts spectaculaires !
Se déplacer en Scandinavie
Il est très simple de se déplacer en Écosse, les sites touristiques y sont bien desservis.
Le moyen le plus confortable reste la voiture, vous pourrez facilement trouver des locations de voitures dans les grandes villes, près des aéroports.
Pour se déplacer d’une région à l’autre, le moyen le plus rapide est l’avion, le pays compte 19 aéroports.
Vous pouvez également prendre un car ou un bus qui desservent toutes les grandes villes. Le train est aussi un moyen rapide de voyager, pour se rendre dans les sept principales villes d’Écosse. Les îles quant à elles sont reliées par les ferries.
Conduire en Scandinavie
Vous devrez garder vos phares allumés que ce soit de jour comme de nuit, c’est obligatoire en Norvège pour une meilleure visibilité.
Nous vous conseillons de bien vérifier votre quantité d’essence avant de vous engager en montagne ou dans les terres reculées. La distance entre les stations essence peut être assez longue.
Prévoyez dans votre budget que certaines routes, tunnels ou ponts peuvent s’avérer payant en Norvège. La plupart du temps cela fonctionne par système de télépéage ou enregistrement de la plaque d’immatriculation.
Si vous voyagez en hiver, pas d’inquiétudes ! Les routes pouvant être enneigées ou glacées, votre voiture de location sera équipée en conséquence : pneus neige ou pneus cloutés.
QUAND PARTIR
en Scandinavie ?
Printemps
Voyagez en Scandinavie au printemps est idyllique ! Entre les paysages fleuris, la température plutôt douce, le ciel dégagé et les journées plus longues, le printemps donne un autre visage à ce joli coin du monde.
Été
L’Été est une des meilleure période pour voyager en Scandinavie, puisque vous pourrez explorer toutes les régions et paysages scandinaves. Vous pourrez faire de nombreuses activités, visites, observations et découvertes !
Automne
En Automne, le paysage scandinave est magnifique. Le mélange de toutes ces couleurs et les température douces vous permettent de profiter du paysage scandinave.
Hiver
En Hiver, toutes les régions scandinaves ne sont pas accessibles. Mais c’est le moment d’en profiter pour visiter Oslo, découvrir la Laponie, voir les fjords enneigés et surtout profiter de la magie des aurores boréales.
Activités à faire en Scandinavie
Tableau d'ensoleillement
Jours fériés et festivités
En Scandinavie, les fêtes et festivités sont nombreuses. Musique, nature, culture, mode, de nombreuses choses se fêtent en Scandinavie. Il y a de nombreuses choses à faire en Scandinavie, et, peut importe la période où vous vous y rendrez, vous aurez l’occasion d’en profiter.
La fête du travail et les fêtes religieuses, sont célébrées comme dans le reste du monde.
Norvège
- 1er janvier | Nouvel An
- fin janvier à début février | Femundløpet
- fin février | Fête du retour du soleil (Solfestuka)
- mai-juin | Festival international de Bergen
- Juin | Sankt Hans
- Aout | Festival Viking à Bøstad
- 10 décembre | Remise du prix Nobel
Suède
- Janvier-février | Festival international du film de Göteborg
- février-mars | Melodifestivalen
- 24 juin | fête du Solstice d'été, Midsommar
- septembre | Bok & Biblotek
Norvège
- 17 mai | Fête national
- jeudi et vendredi saint
Suède
- 06 janvier | Trettontag, épiphanie
- vendredi saint, lundi de pâques et l'ascension
- 06 juin | Fête national
- 26 juin | Saint-Jean
Le 26 décembre (Saint Etienne) est fériée en Scandinavie.
Que faire
en Scandinavie ?
L’Italie a toujours su faire rêver par la beauté unique de ses villes emblématiques telles que Venise, Florence et Rome. Paraissant presque hors du temps, elles séduisent pour leur douceur de vie.
L’Italie dispose de trésors cachés aux quatre coins du pays. Peut importe la région, vous serez inondés de paysages, de culture et d’histoire qui vous donneront l’impression de voyager à travers le temps. Peut importe la saison, l’Italie reste une destination incontournable qu’il faut découvrir.
La Nature
Quand on parle de la Scandinavie on imagine tout de suite des paysages incroyables. En Scandinavie, la nature est accessible pour tous, puisqu'il y a un droit de libre accès à la nature. Vous pourrez donc profiter de ses fjords, montagnes, lacs, forêts, aurores boréales et même plus encore. La Scandinavie est riche d'une nature à nul autre pareil.
Typicalités
Si vous voyagez entre février et avril, vous aurez sûrement la chance d’assister à un spectacle fascinant ! Le phénomène des aurores boréales est provoqué par des éruptions solaires très puissantes. Elles ne sont visibles que la nuit, si aucun nuage ne surplombe le ciel. Les conditions idéales pour les apercevoir sont de se placer loin de la ville et durant les périodes dans lesquelles les nuits sont longues et que le ciel est dégagé.
L'Histoire
La Scandinavie regroupe plusieurs pays riches d'une même histoire. De la préhistoire à nos jours, la Scandinavie a fait face à de nombreux épisodes qui ont marqué l'histoire. Entre ses ports de pêche, mais aussi de départ d'expéditions polaires, vous aurez l'occasion de profiter d'un voyage dans le temps, amplifié par les structures architecturales de style viking. En bref, la Scandinavie saura ravir les fervents d'histoire.
Les incontournables
Avec Quartier Libre, immergez-vous dans la culture norvégienne !
Lysefjord
Au cœur des montagnes du Sud se situe le Lysefjord, dans le Ryfylke et le département du Rogaland. Ce « fjord de lumière » est le cadre idéal pour une croisière authentique au cœur du paysage norvégien. Lysefjord mesure 42 kilomètres de longueur et près de 500mètres de profondeur. Vous pouvez également vous y ressourcer grâce à la randonnée allant jusqu’au sommet de Preikestolen. Il est l’attraction touristique la plus célèbre du Ryfylke. Preikestolen se dresse à 604 mètres au-dessus du Lysefjord. Les activités y sont nombreuses mais les paysages et les souvenirs resteront inégalables. Plus rien ne vous arrête, explorez la montagne Kjerag, faites du kayak, arpentez la route Lysevegen. Vous découvrirez la Norvège comme jamais et vous ne serez pas déçu du voyage.
Hardangerfjord
Situé entre Bruravik et Brimnes, Hardangerfjord est un fjord du comté de Hordaland (ouest de la Norvège). C’est le 2ème plus grand fjord du pays de par sa taille : 179 kilomètres de long, et le 3ème du monde. Sa profondeur maximale est de 800 mètres. Vous découvrirez au cours de cette somptueuse croisière la cascade de Voringfoss, l’une des plus hautes de Norvège, mais également le haut plateau du Hardangervidda. Vous pourrez y contempler les crêtes enneigées, les torrents, les petits lacs et les pâturages où vivent les derniers troupeaux de rennes sauvages d’Europe. La découverte se poursuit jusque dans la vallée Madobalen ou vous passerez à travers d’incroyables tunnels.
Bergen
A l’Ouest du pays, la ville de Bergen. Point de départ de nombreux échanges entre l’Europe et la Norvège la ville jouit d’une vie culturelle intense, de la proximité de la mer, des relations internationales et de son pôle universitaire. Ce qui est le plus frappant au sujet de Bergen, c’est que malgré tout, cette métropole internationale a su garder le charme et l’atmosphère d’une petite ville. En effet, vous serez plongé en plein cœur d’une ville bourrée d’histoire et de traditions maritimes, commerciales et culturelles. Bergen est la capitale des fjords car elle est la porte d’entrée vers les plus beaux paysages norvégiens. Vous y découvrirez des fjords riches et sauvages, apportant tout leur charme à cette ville coincée entre terre et mer.
Sognefjord
Partez à la découverte du Sognefjord : le fjord le plus long d'Europe et le deuxième plus long du monde. Le Sognefjord est également le plus profond de Norvège, sa profondeur maximale est de 1 300 mètres et les montagnes qui bordent le fjord s’élèvent à plus de 1 700 mètres. Situé dans le comté de Sogn og Fjordane dans l'ouest de la Norvège, ce spectaculaire paysage s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden.
Stockholm
Profitez d’un voyage exceptionnel en Suède pour visiter la ville de Stockholm. La capitale suédoise est la plus grande ville de Suède, elle est construite sur près de 14 iles à l'embouchure du lac Mälar. L’eau étant omniprésent dans la ville, près de 57 ponts permettent de relier les différents quartiers entre eux. Dans les quartiers les plus prisés de Stockholm nous retrouvons : la vieille ville, Gamla stan sur l'île de Stadsholmen. Elle est constituée de ruelles étroites et loge d’important lieux culturels tels que le palais royal, le musée Nobel, l'église allemande, Storkyrkan et la maison de la noblesse. Dans le quartier de Djurgården nous retrouvons le musée de Vasa, le musée Skansen, le musée nordique etc. Södermalm est un des quartiers le plus animés (nombreuses discothèques) et la place Mariatorget regroupent de nombreuses églises. Il est bon de noter de dans Stockholm et ses environs, le château de Drottningholm et le cimetière de Skogskyrkogården sont deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Geirangerfjord
Le Geirangerfjord, d’une quinzaine de kilomètres, se situe dans le département de Møre og Romsdal (nord de la Norvège), à environ 100 kilomètres de la ville d'Ålesund. Il est également surnommé « la perle des fjords » et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 sous l'appellation « fjords de l'Ouest de la Norvège ». Quartier Libre vous propose par le biais de ses circuits Norvège de longez le lac d’Hornindal pour embarquer à Hellesylt : croisière exceptionnelle sur le fjord de Geiranger. Vous voyagez dorénavant sur l’un des fjords les plus étroits et impressionnants de Norvège et sans doute le plus sauvage de tous. Vous aurez droit à un panorama incroyable sur les hautes parois abruptes, les fermes de montagne et les cascades bordant le fjord.
Iles Lofoten et Vesteralen
Les archipels Lofoten et Vesterålen représente l’archipel sauvage norvégien. L’archipel des Lofoten se situe au large de la côte ouest : au nord du Cercle polaire. D’une superficie totale de 1 227 km2, ses îles principales sont : Austvågøy, Gimsøy, Vestvågøy, Flakstadøy, Moskenesøy, Værøy et Røst. Bénéficiant d’un climat océanique, les hivers tournent en moyenne autours de -1°C et les étés de 12°C. L’archipel des Vesterålen, juste au dessus et plus au Nord, s’étend sur 3 100 km². Ses plus grandes iles sont Hinnøya (la plus grande de Norvège), Andøya, Langøya, Hadseløya et Austvågøya. D’environ 32 200 habitants, ses paysages sont aussi divers que variés (vallées, plaines, récifs, rivières, lacs et marécages).
Tromsø
Tromsø est située en Laponie Norvégienne et est la ville la plus septentrionale du monde puisqu'elle se situe à seulement 350 km du cercle polaire arctique. Ici, vous pourrez découvrir un endroit époustouflant et merveilleux! Entre les aurores boréales, les baleines, les dômes de glace, les activités, les fjord, les habitations, vous ne vous ennuierez pas!
Helsinki
Votre périple scandinave vous conduira sur les chemins d’Helsinki. La capitale finlandaise est la plus grande ville du pays avec environ 602 000 habitants dans la commune et 1 344 757 dans le Grand Helsinki. C’est également la ville où résident plus de 130 nationalités différentes. Helsinki est une ville riche dans beaucoup de domaine : tant sur le plan économique, qu’architectural et culturel. Au niveau architectural, la ville regorge de bâtiments de styles différents illustrant les phases historiques de la ville. En effet, la place du Sénat construite entre 1822 et 1852, de style néoclassique a été influencée par l’annexion de la Russie au début du XIXème siècle. Le style romantique national apparait à la fin du XIXème siècle par la création notamment du Musée national de Finlande.
Oslo
La Norvège est un ilot culturel très précieux et la ville d’Oslo regorge de lieu fort. Rien de plus magique qu’une visite guidée au cœur de la ville : l’hôtel de ville, le château, le théâtre. Vous entrerez dans le monde des Vikings avec le célèbre musée des bateaux vikings. Vous y découvrirez la civilisation viking et les qualités indispensables d’un bon marin. Vous aurez également l’honneur de découvrir les sculptures Gustave Vigeland, exposés dans le Parc Vigeland. C’est le plus grand parc de sculpture au monde réalisé par un seul artiste. En plus de paysage insaisissable, notamment depuis la colline d'Holmenkollen, vous découvrirez le siège de la direction administrative de la ville et du conseil municipal : l’hôtel de ville d’Oslo. Il a été décoré des plus grands artistes norvégiens de la 1ère moitié du XXème siècle.
Cap Nord
Visitez le lieu le plus emblématique de Norvège et d’Europe : le Cap Nord. Situé sur l'île norvégienne de Magerøya, dans le comté de Finnmark, il fait partie de la commune de Nordkapp. Le Cap Nord se situe sur une falaise de 307 mètres de haut, dominant les océans Atlantique et Arctique. Il est considéré comme le point le plus au nord d’Europe. Le fait est qu’il ne l’est pas réellement car 1,5 km plus au Nord nous retrouvons le cap Knivskjellodden. Cependant symboliquement, la majesté du lieu et le cadre font du Cap Nord le lieu le plus septentrional d’Europe. C’est un endroit magique que vous n’oublierez jamais. Au plus haut sommet du monde vous voilà admirant le soleil de minuit (du 13 mai au 29 juillet).
Nos séjours coup de cœur norvégiens
Laissez-vous inspirez
Quartier Libre, spécialiste des Terres Nordiques depuis plus de 30 ans, vous propose toutes sortes de séjours, pour des voyages tout compris de qualité offrant des visites équilibrées entre nature et culture.