Top 10 des fun facts à connaître sur l’Islande

Vous ne l’apprenez sûrement pas aujourd’hui : l’Islande est une destination qui ne ressemble véritablement à aucune autre. Et pour cause, ses panoramas sont grandioses et sa nature infiniment riche, ses contrastes tout à fait saisissants. L’île de feu et de glace est un trésor naturel où la nature semble avoir conservé l’intégralité de ses droits, pour le plus grand bonheur des Islandais, un peuple qui semble fusionner avec cette nature. Ils conservent encore aujourd’hui des traditions anciennes, et la plupart d’entre eux ont été bercés par les mythes et les contes populaires sur l’île. Aujourd’hui, Quartier Libre vous propose de découvrir 10 fun facts sur cette destination exceptionnelle, entre traditions étonnantes, infos insolites ou encore histoires atypiques, pour préparer au mieux votre prochain voyage en Islande !

1 – L’école des elfes à Reykjavik

Top 10 des fun facts sur l'Islande - L'école des elfes de Reykjavik
crédits photo : Alamy Stock Photo

Une école miniature pour apprendre à distinguer les trolls des elfes, vous y croyez ? Et bien oui, ça existe en Islande ! En réalité, ce n’est pas complètement improbable quand on sait que plus de 70 % des Islandais estiment qu’un peuple caché pourrait vivre dissimulé quelque part sur leur île. Prenant l’apparence de petites habitions creusées dans la terre, l’école des elfes est extrêmement connue en Islande, un endroit d’où l’on peut même repartir avec un diplôme en « études et recherches sur les elfes et les autres peuples invisibles » ! 

2 – Pas de forêts ni de moustiques en Islande

Top 10 des fun facts sur l'Islande - Pas de moustiques sur l'île !

Parfois considéré à tort comme un mythe, les moustiques ne sont véritablement pas présents en Islande. En effet, le climat annuel semble trop délicat pour permettre à l’insecte de se développer, et seuls quelques espèces de moucherons vivent aujourd’hui près des étangs sur l’île. Aucune piqûre n’est donc à déplorer , et le seul de ces insectes ayant réussi à parvenir sur l’île (en avion) fût capturé, et il est maintenant exposé dans un flacon d’alcool à l’Institut d’histoire naturelle islandaise depuis 1980. Autre fait intéressant mais peut-être moins « avantageux » que le premier : l’Islande compte de nombreux volcans, geysers et glaciers, mais elle ne compte aucune véritable forêt (en même temps, ces dernières attirent fortement les moustiques) !

3 – 60 % de la population islandaise vie à Reykjavik

Top 10 des fun facts sur l'Islande - 60% des islandais vivent à Reykjavik

L’Islande n’est certes pas le plus grand pays du monde, mais il faut tout de même parcourir à peu près 1300 km pour faire le tour de l’île. Sur les 364 000 habitants qui vivent à travers toute l’Islande, 60 % d’entre eux vivent dans la capitale, Reykjavik. À tire de comparaison, Paris et ses 2,2 millions d’habitants représentent 3 % de la population française. Profitez d’une courte échappée pour découvrir la capitale Islandaise avec notre citybreak à Reykjavik

4 – L’île compte plus de 100 volcans

Top 10 des fun facts sur l'Islande - Plus de 100 volcans sur l'île

Une centaine de volcans, c’est ce qu’abrite la célèbre île de feu et de glace. C’est la plus forte concentration de volcan en Europe, avec la Russie si l’on considère sa partie occidentale, avec 130 cratères présents sur l’île. L’Islande est également le 4e pays possédant le plus de volcan dans le monde entier, derrière les Etats-Unis (1e), la Russie (2e), et l’Indonésie (3e). Si vous êtes de passage sur l’île à l’occasion de l’un de nos circuits accompagnés en Islande, vous ne manquerez pas d’apercevoir ces immenses sommets s’élever dans le ciel, et d’apprécier l’ambiance unique qu’ils confèrent aux paysages de l’Islande.

5 – La fête de la bière

Top 10 des Fun Facts sur l'Islande - Le Beer Day

Saviez-vous que la bière était illégale en Islande jusqu’en 1989 ? Il y eut une longue période de prohibition dans le pays qui commença en 1915 et qui prit fin à l’issue d’un référendum donné en 1989, dans lequel le peuple vota pour permettre à la bière de devenir enfin légale. Depuis ce jour, le « Beer Day » est célébré chaque année le 1er mars partout en Islande, après 75 ans d’interdiction de consommer la célèbre boisson brassée.

6 – 30.5° : record national de température en Islande

Top 10 des Fun Facts sur l'Islande  - Le record de température sur l'île

Pour ce qui est du climat en Islande, il est vrai que celui-ci peut être rude pendant la période hivernale en fonction de là où l’on se trouve sur l’île. Toutefois, il est tout de même plus supportable que ce que l’on aurait tendance à penser, et l’été est plutôt doux. En juillet, les journées les plus chaudes peuvent atteindre les 25 °C, et le record de la plus haute température fut enregistré en 1939 dans les fjords de l’est, avec 30.5 °C.

7 – L’Islande est une des dernières terres à avoir été colonisées par l’homme

Top 10 des Fun Facts sur l'Islande - Maison Viking

Certains diront que l’homme souhaitait garder le meilleur pour la fin, puisque l’Islande fut véritablement l’une des dernières terres à être découverte et à être colonisée par l’homme ! En effet, on suppose que l’Islande fut découverte par des Vikings de Scandinavie au IXe siècle, qui lancèrent une colonisation de l’île en appelant certains de leurs frères d’armes, restés au pays, à les rejoindre. Un voyage en Islande est l’occasion parfaite pour découvrir les vestiges de ce peuple mythique, qui sont observables à peu près partout dans le pays.

8 – 1 Islandais sur 10 publie un livre au cours de sa vie

Top 10 des Fun Facts sur l'Islande  - 1 islandais sur 10 publie un livre

Décor enchanteur, cadre idyllique et source d’inspiration, pays aux nombreuses légendes fantastiques, pas étonnant que 1 Islandais sur 10 publie un livre au cours de sa vie ! La tradition de la lecture sur l’île remonte au 13e siècle, et elle fait aujourd’hui pleinement partie du quotidien d’une bonne partie des Islandais. Parmi les auteurs les plus connus sur l’île, Halldór Kiljan Laxness s’impose comme une référence absolue, lui qui reçut un prix Nobel de littérature au cours de sa vie.

9 – Les baignades en extérieur sont possibles toute l’année dans les sources d’eau chaudes

Top 10 des Fun Facts sur l'Islande  - Les sources d'eau chaude naturelles

Bien que le climat ne soit pas forcément propice à la baignade, il faut tout de même savoir que les Islandais ne renoncent en aucun à s’offrir un moment de détente dans l’eau, et cela à n’importe quelle période de l’année. Ne soyez donc pas surpris, si par un temps frisquet, vous apercevez des Islandais en train de profiter d’une baignade en plein extérieur. Le secret ? Ces bains bénéficient d’eaux chaudes naturellement produites par la géothermie présente sur l’île !

10 – L’Islande possède le 1er parlement européen de l’histoire, et est l’une des plus vieilles démocraties au monde

Top 10 des Fun Facts sur l'Islande  - Le plus vieux parlement du monde

L’Islande abrite le plus ancien parlement d’Europe, qui fut fondé en l’an 930 après JC. Le Parlement est situé dans le site du parc national de Thingvellir, qui est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tant son importance culturelle est remarquable. Le fait d’abriter le plus ancien parlement d’Europe fait de l’Islande l’une des plus vieilles démocraties au monde, fondée par les chefs des premières tribus débarquées sur l’île. Avis aux amateurs, la visite du site de Thingvellir est au programme de nos circuits accompagnés en Islande !

You might also like