La Maison des Têtes Noires : monument phare de Riga

Crédit photo : © Aleksandrs Kosarevs – Fotolia.com

La Maison des Têtes Noires (Melngalvju nams  en letton) de Riga est un des plus beaux monuments de la capitale lettonne.

Érigée en 1344, elle devient un peu plus de 100ans plus tard la résidence provisoire de la puissante guilde des « Têtes noires ». Elle tient son nom de son emblème, une tête nubienne, en référence aux origines de saint Maurice le saint patron de la guilde. Composée majoritairement de riches marchands célibataires de passage à Riga, cette confrérie donne un air de fête au monument qui est tantôt une salle de jeu, de bal, de concert. Elle va accueillir notamment Wagner et Berlioz. Les bals organisés aux Melngalvju nams ont été célèbres dans toute l’Europe et fréquentés par bon nombre d’aristocrates. Il est bien connu que les tsars et les tsarines russes fréquentaient souvent de telles cérémonies.

Très souvent remaniée au fil des siècles, la façade du XVIe siècle est construite dans le pur style Renaissance néerlandaise en pierres et briques rouges. De nombreuses statues ainsi qu’une horloge astronomique ornent sa façade.

En 1941, la Maison des Têtes Noires est détruite lors d’un bombardement allemand. Elle est remplacée par un jardin sous l’autorité soviétique.

Elle ne sera reconstruite à l’identique qu’en 1995, les travaux seront achevés en 1999. Il était anciennement écrit sur les portes du bâtiment « Si vous me voyez jamais tomber, relevez-moi, c’est votre vocation ». La reconstruction de ce monument est un brillant témoignage de l’affection des habitants de Riga pour leur culture, qui ont suivi le conseil autrefois gravé.

Aujourd’hui, ce lieu abrite l’Office de Tourisme, une boutique, un restaurant et un musée historique. Malheureusement, le bâtiment n’est plus visitable. En effet, depuis 2012, la Maison des Têtes Noires est devenu la résidence provisoire du président de la république de Lettonie, le château de Riga étant en reconstruction.

Vous pourrez apercevoir son drapeau présidentiel (une double croix rouge sur fond blanc) sur la façade.

Envie de voir ce monument de vos propres yeux ? Consultez nos voyages aux Pays Baltes.

You might also like